Imprimer
Pas facile de répondre comme ça ?
 
Internationl Trail Running AssociationTout d’abord qu’est-ce que l’ITRA , il s’agit de l’International Trail Running Association, elle à vue le jour en Juillet 2013, suite aux 1ères assises internationales du trail à Courmayeur lors de l’UTMB 2012.
 
Environ 150 personnes et 18 pays se sont réunis autour d’une (grande) table afin de posé les bases de notre sport préférés dans diverses domaines : Définition du trail, santé, lutte contre le dopage, primes de courses, classement international.
La 1ère "mesure" de l’ITRA a été de mettre en place une « définition » du trail et surtout une classification officielle des trails en fonction des distances.
 
Trail : " Le trail est une compétition pédestre ouverte à tous, dans 
un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale).
Le terrain peut  varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué.
La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement. "
 
Au-dessus de 42 km :
Ensuite, début 2014 l'ITRA va mettre en ligne son classement international, basé sur l'indice de performance des coureurs. Cet indice sera basé sur un calcul de points en fonction du temps final par rapport à la distance et au dénivelé, qui aura une valeur mini de 1000 pts et donc en fonction de votre résultat final cela vous donnera une cote sur 1000. A noter que la place n'est pas prise en compte mais juste le rapport distance/dénivelé/temps.
 
Pour chaque coureur les 5 meilleurs résultats sont retenus, et cela sur une durée de 3 ans, de quoi avoir un suivit correcte d'un coureur, même en cas de blessure sur une année. Vous pouvez aussi avoir le classement complet moyennant finance (5€/An) pour avoir tous vos classements.
 
Compte tenu de tout ça, par curiosité j'ai tapé mon nom dans le classement, et là surprise, même un simple coureur comme moi est référencé. La preuve, voici mon classement. Je me retrouve avec un cote de 499/1000, bien loin de la côte de Kiki à 939/1000 ou de Seb Chaigneau avec une cote de 891/1000.
 
Mais alors pourquoi ce titre ITRA vs DUV, la DUV (Deutsche Ultramarathon Verenigung) à aussi son classement, basé sur ces Deutsche Ultramarathon Vereinigungdonnées. Et là je suis aussi dans le classement de la DUV. Le classement est un peu plus complet car il remonte (pour ma part) à 2010, et a quelque trails non présent dans le classement ITRA. Mais surtout la grosse différence est que sur le classement ITRA vous n'aurez que les trails et ultra-trail, pardon les trails ultra long, surtout ceux qualificatifs à l'UTMB, alors que sur le classement DUV, il y aura toute vos sorties ultra quelques soit routes (12H / 24H , 100Km, etc…) ou tout terrains.
 
Donc les 2 sites sont complémentaires, suivant votre ou vos pratiques, cela peut aussi vous permettre de vous situer par rapport à l'élite mondial, ou plus simplement d'espionner discrètement vos copains pour se tirer la bourre et comme ça pouvoir exhiber son classement à la prochaine pasta party !

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn