Après l'introduction des  "Money Price" sur les plus gros trails, qui avaient déjà fait pas mal parlé, voilà maintenant le temps du calcul du "Nombre de point d'effort" (NPE).


L'ITRA (International Trail Running Association) vient de publier ses "conditions" de validation des points qualificatifs. Pourquoi l'ITRA, tout simplement parce que l'UTMB, à l'origine de ce système, n'est plus en mesure d'assurer elle-même la gestion de système.

Sous le couvert de ne pas pouvoir assurer un service de qualité et arguant que d'autres organisation on besoin de ces points pour limiter le nombre d'inscription, c'est désormais l'ITRA qui prend en charge cette gestion.


Comment se fait ce calcul ?
Je vais prendre l'exemple

de l'UTMB, à tout seigneur, tout honneur !
Le nombre de point de base, calcul prenant en compte la distance et le D+ en centièmes.


Cela nous donne 168 km + 9600/100 = 264 Pts. La fiabilité des données envoyées à l'ITRA est aussi prise en compte, entre un fichier GPX issue de la reconnaissance officielle du tracé et la même trace faite sur un logiciel, voir sur une carte, le % sera différent, donc les points de pénalités également.


Pour l'UTMB pas de soucis coefficient de fiabilité à 100%, pas de points en moins sur les 264.
Ensuite, la semi autonomie sur la course, en gros plus le nombre de ravitaillements sur la course est important, moins vous avez de points.
Toujours avec l'UTMB et ses 17 ravitos sur 168km ((168+9600/100)/17) cela fait un taux de 15.53, soit une valeur supérieure à 13, donnant la pénalité minimale de – 10 Pts. Si pour le confort des coureurs j'ajoute des ravitaillements je perds des points. Pour l'exemple je passe de 17 à 25 ravitaillements, en gros je passe de 1 ravitaillement tous les 9,8 km à un tous les 6.8 Km, je passe de 10 pts à 15 pts de pénalités. Ces 5 pts en moins peuvent me faire perdre des  NPE, et donc passer de 3 à 2 pts qualificatifs.


Aucune différence n'est faite entre un ravitaillement solide, liquide ou un point d'eau, cette valeur servira d'ajustement pour garder ou perdre ses points qualificatifs. Je vois d'avance des ravitaillements s'envoler sur certaines courses, juste pour pouvoir rester dans le quota des points. Lamentable !

Je calcul le tout pour l'UTMB, 264 Pts de Base, moins 0 Pt pour la fiabilité, -10 pts pour la semi-autonomie, donc un total de 254 Pts, donc bien évidemment supérieur au 179 Pts nécessaire pour avoir 4 Pts qualificatifs. En comparant l'UTMB et l'UT4M, il est étonnant de constater que l'UT4M avec ses 10.000m de D+ récolte moins de points que l'UTMB avec "seulement" 9600m. La différence se faisant sur 8 km en moins pour l'UT4M.

Pour le moment vous me direz, ou est moins histoire de course au fric ? Tout simplement que chaque calcul de points officiel fait par l'ITRA sera facturée 100€ par course, ou par adhésion à l'année des organisateurs selon un barème fonction du budget de leur course. Entre 0€ et 10.000€, adhésion de 30€ et jusqu'à 500€ d'adhésion pour des budgets supérieurs à 500.000€.

L'ITRA apporte des "conseils" aux organisateurs, c'est écrit noir sur blanc sur le site " Un guide disponible en téléchargement de leur espace personnel apporte informations, précisions et conseils sur les points importants pour organiser une course de qualité (la mesure du parcours, le balisage, la sécurité, les ravitaillements, la remise des prix ou l’accueil de la presse) ". Bien évidemment les organisateurs ont tous attendu l'ITRA pour faire de belles courses, bien organisées

Quid des courses caritatives qui fonctionnent grâce aux partenaires et ou tous l'argent est reversé aux associations ?


Ce que je crains avec ce calcul, c'est la modification des trails pour rester dans les critères de sélection de l'ITRA, la course aux points au profit de la course elle-même. Moins de points d'effort, moins de points qualificatifs, moins de coureurs, moins d'euro, et au final disparition de certaines courses, au profit d'autre courses ayant certainement les moyens de rester dans le "Règlement"