J'ai eu la chance et le privilège d'intégrer la "team" des testeurs du magazine "Trails Endurance" pour le supplément, que dis-je la bible du trailer le Big Test Shoes, qui devient cette année le "European Big Test Shoes".

Comme le supplément ne sortira qu'en Avril, je suis tenu au "secret-défense" sous peine d'un aller simple pour Guantanamo, je n'en dirai donc pas plus sur cette partie testing de ma visite à Madère.
 


Nous avons été accueillis comme des rois à Madère, dès notre arrivée, Patricio le manager de "Madeira Trail Experience" nous a pris en charge, camionnettes pour le transport des testeurs et du matériel, hôtel, restaurants tout était prêt.

Direction la région de Boaventura, plus précisément à Sao Vicente au nord de l'île. Dès le départ de l'aéroport le décor est planté, paysage très vert, reliefs abrupts d'origine volcanique. Le surnom de "Petite Réunion" est plus que justifié !

Nous bifurquons ensuite plein nord, à travers l'île, le paysage est tout aussi magnifique nous apercevrons au loin le Pico Ruivo point culminant de Madère avec ses 1862 m.
 

Nous arrivons après quelques milliers de virages à un rythme plus que soutenu, le chauffeur, version Portugaise de Ari Vatanen était apparemment pressé de nous faire découvrir l'hôtel !

L'hôtel "Solar de Boaventura" est situé à Sao Vicente, accueil très sympathique, vue sur la mer en contrebas et d'un calme digne d'une retraite spirituelle dans un monastère. Dès les brochettes digérées, nous voici dans les baskets pour une 1ère découverte des chemins autour de l'hôtel, et là bim, à peine 6km de sortie et déjà 250m de D+, ne cherchez pas de plat à Madère ça n'existe (presque) pas !

Par contre pour courir c'est le paradis du trailer, des chemins partout à flanc de colline, au bord de mer, et les fameuses "levadas" pour le repos des cuisses !

levadas Madere - European Big Test ShoesLa levada est un peu la spécialité Portugaise et plus particulièrement à Madère, qui en compte environ 2150 km. C'est un canal d'irrigation, permettant de récolter l'eau des montagnes des versants Nord vers les versants Sud, beaucoup plus secs.

Ils suivent les flancs de montagnes, passent dans des tunnels, et comme chaque levada est longée par un chemin (pas très large) vous pouvez courir sur des kilomètres assez facilement car c'est le seul endroit plat de l'île.

Attention, il faut avoir le cœur bien accroché certains passages à flanc de montagne sont très étroits et très dangereux d'autant plus qu'ils sont souvent très humides et couverts de mousse.

Pour ces tests, nous avons couru sur 4 zones différentes. En bord de mer, sur un chemin à flanc de colline à environ 200m au-dessus de la mer, dans une zone plus reculée entre les champs, les maisons et le long de la "Levada da Achada Grande", le soir les tests finis toute la troupe à suivit cette levada pour le retour à l'hôtel : Magique ! 

Entre les passages très boisés, à coté de cascades,  les points de vue sur la mer, les descentes avec des passages très techniques, nous avons tous pris un pied énorme ! 

Le dernier jour de test c'est déroulé, dans un paysage totalement différent des premiers jours. 

Nous voilà à 1500m d'altitude avec en toile de fond le Pico Ruivo sous la neige. Terrain de jeux magnifique, de la roche, des canyons à la terre rouge abritant des European Big Test Shoes Maderegrottes troglodytes, et un point de vue splendide sur la mer, avec une mer de nuage au-dessus. Puis tristement nous retournons au mini bus avec tout le matériel. 


Les adieux sur le bord de la route, les cadeaux échangés nous voilà repartis  vitesse grand V vers l'aéroport.

Fin du rêve, retour sur terre, mais avec plein de belles images et de rencontres dans la tête ! 

Si vous voulez découvrir Madère en mode sportif, n'hésitez pas à contacter l'équipe sur place via le site Madeira Trails Tours, ils se feront un plaisir de vous accueillir et de vous organiser un séjour sur mesure, sur des parcours de 15 à 50 km pour découvrir cette île magnifique !


Madeira - European Big Test Shoes

Merci à toute l'équipe de Trails Endurance (Fred, Franck et Yves-Marie, Kevin), merci à Julbo et Gore Running Wear pour l'équipement.

L'équipe de testeurs (Cécile, Aurore, Marie, Mathias, Florent, Maxime, Alexis, Pierre), de bien belles rencontres.

Bien sur toute l'équipe de "Madeira Trail Expérience" avec Patricio en tête de file, Dinarte, Tiago, les photographes João & Vitor , les testeurs locaux de la team "Madeira Ultra Runners" , Francisco, Manuel & Lùcia.

J'espère vous revoir en 2017 pour un nouvel "European Big Test Shoes" à la sauce Madère….

 

 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
over 50 social icons module