Alors que la fin de saison 2016 a sonné Dimanche 18 Décembre avec le LHSA Trail, un 14 Km sur mes terres d'entrainement, 2017 pointe déjà le bout de son nez. 2016 fut une saison volontairement accès sur le challenge TT76 (Trail Tour 76), d'une part parce que mon club fait partie de l'organisation et d'autre part car je n'ai jamais été finisher de ce challenge en 6 éditions.
L'année de compétition débute, comme souvent, avec le Raid'Obs, une course d'orientation qui change de lieu tous les ans. Cette année, une course 80% urbaine au pied de ma porte. Le problème d'une CO Urbaine c'est que les coupes sont quasi impossibles donc les kilomètres prévus sur la carte s'allongent, le temps aussi, d'autant plus que la température chute

et que le taux d'humidité grimpe en flèche, bref il caille et il pleut ! J'enchainerai ensuite toujours avec mon binôme Laurent, la "Ronde de Rouelles", duathlon Trail / VTT en équipe, où une bonne bourre entre copains est toujours au programme. 

Un coup de fil fin Janvier va chambouler mon planning. 
"Allo, Veux-tu faire partie des testeurs du Big Tests Shoes de Trails Endurance Mag ?" Heuuu, bah OUIIII. Allez zou me voilà à Madère avec toute une bande de joyeux (mais sérieux testeurs), l'équipe de Trails Endurance, le tout dirigé par Fred Bousseau himself ! Une semaine à tester, courir, tester, courir, remplir des fiches, faire des photos et découvrir (en courant) cette île magnifique de Madère, franchement je ne souhaite à personne de vivre ça, ça me fera une chance de plus d'y retourner !!

Le premier dossard "solo" sera sur le "Trail des 7 Mares" où pour le "Trail Tour 76" je vise la petite distance histoire de bien me classer, mission accomplie avec une 44eme place sur 252. La semaine suivante entorse à l'objectif avec la "Robert Le Diable", une course hors challenge mais tellement belle que je ne peux y résister, puis 3ème week-end de suite avec une course et la 8ème édition de la GTO (Gruchet Trail Orientation), une équipe de 3 , 100% club avec une belle 13ème place sur 116 équipes.

Je peaufine pendant ce temps-là ma préparation pour mon seul "gros" objectif de l'année avec la passe de 3 sur le RadiCassant, je boucle une 3ème fois cette épreuve toujours aussi bien organisée par toute l'équipe. La météo sera mitigée, mais en 3 participations, jamais une seule 100% sèche, on verra en 2017 ?

En Mars, j'intégre un nouvel exercice dans mes entrainements avec du FitTraining, du renforcement musculaire général, un peu de cardio, tous les mardis soir 45mn d'exercices qui te crament ! Suivant mes plans de préparation en cours, soit je vais à la salle en courant (10 Km), 45mn de FitTraining et je reviens en courant (10Km), soit je fais l'aller/retour à Vélo. Cela me fait une bonne séance complète le mardi soir.

J'enchaine les épreuves du TT76 avec plus ou moins de réussite, une belle 56ème place (sur 197) au Yervitrail (16 Km), suivit d'une très moyenne place sur la Galopée (32 Km) ou j'explose au 20ème km et me classe 134/221 et le Trail du Mascaret (14 Km) avec un classement de 156/478.

S'en suit la coupure estivale (des compétitions) avec la préparation pour la Pointe de Caux (47 Km), je la termine comme je peux, pris d'un mal de ventre dont j'ai cerné la cause. Grosse chaleur, arrivé au ravito du 30ème je bois trop d'eau, peut-être un peu froide, elle me reste sur l'estomac, me provoque un gros mal d'estomac, je finirais les 17 derniers km , en vomissant, sans rien boire, ni manger, dur, surtout que la fin sur les falaises d'Etretat est la plus belle, mais aussi la plus dure. Classement moyen avec une 143ème place sur 216 finishers, avec cette 6ème course du TT76, je suis finisher.  Toutes celles restantes auront pour objectif de mieux me classer, car seuls les 6 meilleurs classements sont retenus. 

Début Octobre, je retourne au Raid d'Albâtre toujours avec mon binôme préféré, pour rappel,  je m'étais "fracassé" en VTT l'an passé, ce qui avait quasiment stoppé ma fin de saison 2015. Cette année, point de chute, et une belle 22ème place sur 143 équipes. On est rodé maintenant avec mon binôme, ça tourne !

Le week-end suivant, nouvelle course du TT76 avec la Sentes des Moines (15 Km), je me hisse à la 174ème place sur 786 participants, plutôt en forme ce week-end là. J'enchainerai avec le Bolbec Trail Urbain et ses 1500 marches, pour finir la saison comme d'habitude avec l'organisation du Trail du Tour du Canton et le dernier trail de l'année, le LHSA Trail, ou je boucle les 14 Km à la 81ème place et efface donc au classement du TT76 ma mauvaise performance sur la Galopée. 


Clap de fin avec une 84ème place au TT76, 37ème V1H , cela reflète bien la moyenne de mes classements sur la saison. Je me fais une pause durant les fêtes, retour aux affaires début 2017, avec un objectif de taille pour cette nouvelle saison, un beau "petit" tour sur les terres Grenobloises avec l'Ut4M XTrem et ses 169 Km et surtout 11.000m de D+ de quoi se motiver pour les futurs entrainements !

Il y aura aussi toujours quelques tests, certains sont en cours (Produits Nu3, Chaussures The North Face, etc..) et bien sur les comptes rendus de mes trails, raids ou CO.

Bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous, profitez bien de ces moments en famille, faites-vous plaisir, pas trop d'excès et rendez-vous dans les baskets début 2017 !

 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn