La saison 2015 est ouverte !!

1er dossard de l'année en ce 24 Janvier 2015, et comme bien souvent je commence cette saison sportive par une course d'orientation, organisée par le COBS (Club Orientation des Boucles de la Seine).
Cette année nouvelle équipe, enfin presque, l'an passée j'avais fait ce raid avec l'ami Lolo, cette année nous ajoutons un autre coureur (débutant en CO) en la personne de Yann, non pas moi, un autre Yann, du coup l'équipe s'appelle "Tous Yann Sauf 1"
Départ en car, vers une destination inconnue, mais vu le point de départ de cette course, je me doutais un peu de la zone géographique de cette édition.

Lire la suite : Raid'Obs 2015

6ème Gruchet Trail Orientation

Chaque année, fin Mars c'est LE rendez-vous des chasseurs de balises en terres Normandes. Les amis de l'AGSN organisent cette année la 6ème édition du G.T.O (Gruchet Trail Orientation).

Grand chamboulement pour moi cette année, je ne participe pas à la distance "Découverte", mais à la "Grande". Je ne fais pas équipe avec mon club, mais avec 2 amis traileurs de la région, Benoit et Vladimir. Et pour finir, cette course n'est pas une CO classique mais une "Chasse à la balise" et qui plus est , une course en ligne, avec départ d'un point inconnu. Donc c'est un avec grosse interrogation sur le déroulement de la course, que je monte dans la navette qui nous amène au point de départ.

Les cartes et consignes de courses étant distribuées à la montée dans les bus, je ne vois pas du tout passer les 40mn de bus qui nous dépose dans la Foret de "Maulévrier Ste Gertrude". Nous traçons notre route en fonction des capacités de chacun.

Petite anecdote au passage, c'est sur ce parking réservé pour le départ, que j'ai fait mes premiers azimuts à la boussole avec comme coach "Maître Yves" qui n'est autre que le traceur en chef de l'AGSN pour ce GTO, autant dire que je n'ai pas le droit à l'erreur…

Benoit n'ayant pas l'entrainement pour faire la totalité des balises soit plus de 40 Km, nous décidons dès le début de zapper les 5 premières balises pour nous diriger tout de suite sur la N°11. Nous savons qu'en prenant cette décision nous écopons directement de 5H de pénalités, hé oui pas de pitié avec les lâches sur le GTO !

Le début de course avec mes nouveaux co-équipiers se passe plutôt bien, Benoit et moi co-orientons de concert, Vlad poinçonne comme un

Lire la suite : 6ème "Gruchet Trail Orientation" : GTO un jour, GTO toujours.

Gruchet Trail OrientationEn ce week end Pascal, nous chercherons des balises plutôt que des Oeufs en chocolats, enfin les oeufs ce sera pour après...

 
Le GTO (Gruchet Trail Orientation) c'est un peu le rendez-vous incontournable des amateurs de chasse à la balise la nuit au fond des bois, connaissant bien les coupables de la pose des balises, cette édition va encore nous réserver quelques surprises !
 
20H42, nous attaquons direct par une carte de CO dans les jardins de l'abbaye, voila on y est, le nez dedans jusqu'à tard dans la nuit ou tôt demain matin, oui car en plus cette nuit nous perdons 1 heure…
 
Les premières balises 2,3,4,5,6 se trouvent sans trop de problèmes. Nous avons pris 5mn avant le départ pour analyser les cartes, faire le lien entre la carte de CO (échelle 1/4000) et la carte IGN (échelle 1/15000) pour préparer au mieux la transition carte de CO / carte IGN. Nous longeons le champ jusqu'à la N°8 et hop direction St Nicolas de la taille, nous attrapons les balises 9,10 au passage et arrivons direct sur la 11, le pointeur revient en me disant

Lire la suite : 5ème "Gruchet Trail Orientation" : La Chasse aux balises

C'est en avance que j'arrive à l'Abbaye du Valasse pour ce 4ème Gruchet Trail Orientation.

Gruchet Trail orientation

Pourquoi en avance ? Pour assister à la conférence de Sébastien Chaigneau (un des meilleurs Ultra Traileurs Français), il est l'invité de marque de cette 4ème édition. Pendant sa séance de questions/réponses avec les concurrents de cette CO, Laure mon équipière habituelle sur cette course arrive, puis 15mn plus tard voila Fabrice, l'équipe est complète, nous prenons le dossard, écoutons le briefing de Maître Gilles, le p'tit mot d'encouragement de Seb' et nous voila sur la ligne de départ.

 

Fabrice est désigné comme d'hab' pour prendre le départ et allez chercher les cartes. Mais avant petite surprise à la "Dingo Cross" pour les 40 équipes au départ de l'Abordable. Ce départ se fera en course en sacs, histoire de bien s'échauffer.

Fabrice revient très essoufflé de ce sprint de départ, nous analysons les cartes, quelques coups de stabylo, de stylo et hop frontale sur ON et direction la balise CP1 , située dans la rivière à la sortie du parc EANA, Fafa à déjà les pieds trempés, puis gros pétard (90m de D+ en 600m) pour aller pointer  le CP2.
Nous attrapons le CP3, puis prenons le mauvais

Lire la suite : 4ème "Gruchet Trail Orientation"

 

Samedi 28 Janvier, 18H00 direction Le Trait pour le départ de la 12ème Hivernale du Raid Normand, course d'orientation en équipe, avec au choix 42 ou 55 km.
Pour ma 1ère participation, je suis engagé sur le 42 km avec 2 coéquipières d'île de France et un membre de mon club, tous 3 totalement novice en CO, et cela commence par un coup de fil de Cécile qui ne trouve pas la salle pour le départ.....ca part fort !

Enfin, tout le monde se retrouve dans la salle pendant le briefing du 55 km, toutes les équipes briefées se dirigent vers les cars pour le lieux de départ encore inconnu de tous, même si une fuite d'infos à eut lieu sur "France Bleue Normandie", quasiment personne ne le connait.

En attendant notre briefing, je fais une initiation rapide avec mes coéquipier(e)s du jour, qui partent de très loin, car ils découvrent à quoi ressemble une balise, ils n'est jamais trop tard pour savoir ce que l'on va chercher pendant quelques heures de nuit, dans les bois.

Briefing, départ en cars, pendant le trajet tous les participants scrutent la route, pour essayer de deviner ou se trouve le départ.


C'est finalement la commune de Ste Austreberthe qui nous accueille pour le vrai départ.
21h40, les équipes reçoivent leur 1er jeux de cartes ( 2 cartes IGN ), les définitions de postes et le carton de pointages. C'est partit pour mon 1er traçage, Loïc me donne les infos, je reporte sur la carte, j'entoure la zone et hop balise suivante, après environ 15 mn, nous sommes prêts à faire feu !

 

 

Lire la suite : 12ème Hivernale du Raid Normand

C'est remonté à bloc que je retrouve Laure sur le parking "Réservé GTO" Samedi soir, je suis suivi de quelques minutes par Fabrice qui complète notre équipe pour cette 3ème édition du "Gruchet Trail Orientation", après une 2ème édition qui nous avait emballé nous voila au départ de l'édition 2011.

Passage par la salle, retrait des dossards, du "Pack Cadeau", un p'tit café, bonjour à tous les copains présent, l'autre équipe du club engagé sur "La Découverte" et nous voila presque prêt à en découdre avec boussole et balises.
21h30 départ de la "Grande" (50 Km), les équipes tracent leur parcours et hop quelque minutes plus tard, tout le monde est partit.

21h45 départ de la "Découverte" et enfin 22h00 départ de notre "Abordable", Fabrice part chercher les cartes, nous rejoins à la salle, nous jetons un œil sur les cartes, préparons le début de parcours, et 10mn plus tard, en avant, direction les bois, la nuit et les balises…..
Beaucoup de monde sur cette course, environ 200 inscrits dans 43 équipes, ça bouchonne un peu dans les bois et à l'approche des 1eres balises, dès qu'une équipe trouve une balise, toutes les équipes en profite, difficile de ruser.

Nous arrivons au CP9, après une coupe directe dans un champ pour gagner du temps et du terrain, et là 1ère difficulté avec un atelier azimut/distance pour aller au CP10. 110° sur 25m, puis 150° sur 32m etc…sur 5 points de passage pour trouver le CP10, nous jardinons un peu au début et arrivons sans trop perdre de temps à cette balise.

Lire la suite : 3ème Gruchet Trail Orientation