Imprimer

C'est en avance que j'arrive à l'Abbaye du Valasse pour ce 4ème Gruchet Trail Orientation.

Gruchet Trail orientation

Pourquoi en avance ? Pour assister à la conférence de Sébastien Chaigneau (un des meilleurs Ultra Traileurs Français), il est l'invité de marque de cette 4ème édition. Pendant sa séance de questions/réponses avec les concurrents de cette CO, Laure mon équipière habituelle sur cette course arrive, puis 15mn plus tard voila Fabrice, l'équipe est complète, nous prenons le dossard, écoutons le briefing de Maître Gilles, le p'tit mot d'encouragement de Seb' et nous voila sur la ligne de départ.

 

Fabrice est désigné comme d'hab' pour prendre le départ et allez chercher les cartes. Mais avant petite surprise à la "Dingo Cross" pour les 40 équipes au départ de l'Abordable. Ce départ se fera en course en sacs, histoire de bien s'échauffer.

Fabrice revient très essoufflé de ce sprint de départ, nous analysons les cartes, quelques coups de stabylo, de stylo et hop frontale sur ON et direction la balise CP1 , située dans la rivière à la sortie du parc EANA, Fafa à déjà les pieds trempés, puis gros pétard (90m de D+ en 600m) pour aller pointer  le CP2.
Nous attrapons le CP3, puis prenons le mauvais

chemin pour le CP4, nous faisons demi-tour au bout de 200m, le chemin descend alors que nous sommes censés rester sur le plateau, pas trop de misère. Nous pointons sans problèmes les CP4, 5 et 6 puis arrivons sur la CO Mémo, une spécialité locale. Une carte à l'entrée d'un bois avec  5 positions de CP à mémoriser avant de se lancer dans le bois ! Lecture de la carte de CO Mémo

Le CP 7 et 8, se trouvent sans soucis, nous jardinons un peu pour le CP9, et là une petite frayeur, quelques sangliers déboulent à coté de nous, en pleine nuit ca surprend ! Nous continuons sur les CP10 et 11, et redescendons vers la sortie du la CO Mémo, en croisant de nouveaux une bandes de sangliers en délires, surement très surpris ou énervés de tous ces trailers en quête de balises sur leur territoire.

Après cet épisode de "Chasse et Nature" nous voila parti en direction du CP12 désigné comme "Grotte", pas facile d'accès, et le CP au fin fond de la grotte et de ses galeries en tout genre, on a cru perdre Fafa, notre pointeur. Les CP13 et 14 quasi au bord de la route furent beaucoup plus simple à trouver, puis au bout du chemin, nous tentons une variante plus directe pour aller au CP15. Nous longeons une lisière, revenons sur la route puis taillons tout droit à travers champ pour tomber direct sur le CP15.

Nous sommes avec Willy, Hervé et toute la Team Silva Orientsport qui remportera une fois de plus la "Grande", à les voir à l'œuvre on comprend mieux leur succès répétitifs, ça sens l'organisation aux p'tits oignons, ca avance vite et bien. Super sympa d'observer ses équipes autre part que sur les podiums….

Gruchet Trail Orientation 2012Les CP16,17 et 18 se font sans soucis en suivant les chemins que nous connaissons bien dans ce coin. Nous traversons le bois de "Tout Vent" pour aller pointer le CP19, puis traversons un champ, passons sous la D6015 et nous voila arrivé sur le haut de Bolbec, nous attrapons le CP20, une petite erreur dans un lotissement pour le CP21 nous fait perdre quelque minutes et ajouter quelques mètres au compteur, puis nous arrivons au CP22, signe de mi-parcours et de bivouac.  Et quel bivouac !! Feux de camps, ravitaillement et barbecues qui nous taquinent les narines depuis un moment. Nous récupérons le 2eme jeu de cartes, faisons le plein de vitamines et nous voila reparti pour la suite du GTO avec une nouvelle série de CP. Nous sommes la 13ème équipe de l'Abordable à passer au bivouac.

Le CP1 se trouve assez facilement après une montée toute droite dans le talus, puis nous attaquons une carte de CO Urbaine dans Bolbec.  Les CP2 et 3 se trouvent facilement….après une visite dans la cours d'un particulier qui sort de chez lui voyant 3 frontales dans son jardin, il nous informe bien gentiment que le passage sur la carte est fermé depuis au moins 10 ans, on s'excuse puis trouvons un autre passage un peu plus loin….les joies de la CO !

Nous nous faisons un "Bolbec by night" de toute beauté, une roue à aube pour le CP4, les jardins de l'hôtel de ville pour le CP5, une 2ème roue à aube au CP6, pas de pointage pour le CP7 pour causse de "crétins du samedi soir". Il ne restait plus que la ficelle qui devait tenir la balise. Nous traversons toute la ville pour attraper les CP8 et 9, escaladons sous un viaduc SNCF pour aller chercher le CP10 et trouvons l'abri bus spécifié comme le "Départ Azimuts/Distance". Le principe est simple, nous avons les indications sur notre feuille de route à partir de ce point, par exemple 145° / 60m. Une fois ce point trouvé, il est indiqué 175° / 60m Rocher, etc..etc…s'en suivent quelques points pour sortir de la zone Azimuts/Distances. Nous commençons à être rodés à ce genre d'exercice, donc nous ne perdons pas trop de temps sur cet atelier. Un dernier talus à monté à l'aide d'une corde tellement le D+ est important et nous voila sorti de la ville

Quelques équipes nous suivent. Nous faisons une coupe dans un champ pour aller au CP13, et nous jouons "tactique". Profitant de la pleine lune, nous éteignons les frontales pour ne pas montrer notre route aux suiveurs. Nous passons sous un tunnel, plus que 5 CP à pointer ! Pris dans la course et dans l'euphorie de cette fin de parcours nous allons pointer le CP14, et là c'est le drame !! Nous sommes passés devant "L'atelier d'orientation", Grrrrrr demi -tour, environ 500m pour atteindre cet atelier composé de 9 balises disposées en carré. Nous devons décrire un parcours précis passant par ces balises en pointant dans le bon ordre, sinon 5mn de pénalités par erreurs. Je me place au milieu, frontale en mode "Spot" et le plan à la main, en éclairant les balises j'indique à Laure les CP à pointer, une bonne tactique qui nous permet de faire rapidement cet atelier, très ludique.

Nous reprenons notre route vers l'arrivée, CP15 sur un but de Hand, CP16 au coin d'une haie. Au carrefour un commissaire nous informe que nous sommes la 12ème équipe à être passé, une place de mieux. Nous assurons le CP17 en coupant à travers champ mais en mesurant la distance pour ne pas se tromper et enfin le CP18 dans un rentrant. C'est bon nous avons 100% balises !

On lâche les chevaux il reste environ 1 km jusqu'à l'Abbaye , nous arrivons à 02h15 du matin, donc 5H15 de course, accueil de Seb' Chaigneau toujours aussi sympa, il file un coup de main au contrôle des cartons. Nous avons tout bon par d'erreur de pointage, donc pas de pénalité et un temps validé de 5H15 de course, nous sommes super content de notre course !

Au classement nous finissons en 10ème position sur les 40 équipes à l'arrivée, 29,7 km pour les 27 théorique et un D+ de 617m. Un ravitaillement d'après course, on se change et on rentre à la maison, des balises et des images plein la tête, la CO de nuit c'est magique !

Notre Trace

 

 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn