Gruchet Trail OrientationEn ce week end Pascal, nous chercherons des balises plutôt que des Oeufs en chocolats, enfin les oeufs ce sera pour après...

 
Le GTO (Gruchet Trail Orientation) c'est un peu le rendez-vous incontournable des amateurs de chasse à la balise la nuit au fond des bois, connaissant bien les coupables de la pose des balises, cette édition va encore nous réserver quelques surprises !
 
20H42, nous attaquons direct par une carte de CO dans les jardins de l'abbaye, voila on y est, le nez dedans jusqu'à tard dans la nuit ou tôt demain matin, oui car en plus cette nuit nous perdons 1 heure…
 
Les premières balises 2,3,4,5,6 se trouvent sans trop de problèmes. Nous avons pris 5mn avant le départ pour analyser les cartes, faire le lien entre la carte de CO (échelle 1/4000) et la carte IGN (échelle 1/15000) pour préparer au mieux la transition carte de CO / carte IGN. Nous longeons le champ jusqu'à la N°8 et hop direction St Nicolas de la taille, nous attrapons les balises 9,10 au passage et arrivons direct sur la 11, le pointeur revient en me disant
 "C'est la 12 et pas la 11", flute !! On se repère aux bâtiments présent sur la carte, y'a pas, nous sommes au bon endroit et on retourne sur la balise, Grrrrr il y a un N°12 sur la balise et un N°11 ! C'était la bonne, nous perdons 5mn dans l'affaire…
 
Direction ensuite la N°13, un vieux souvenir d'une édition précédente nous évite une erreur et on pointe sans problème cette Gruchet Trail Orientation GTO Trailrunnerbalise, nous enchainons ensuite sans soucis, la 14 puis la 16, tout en suivant la lisière du bois, un bon point de repère qui évite beaucoup d'erreurs. Arrivée à la N° 17, il est 22H45ca sent bon le barbecue et la saucisse grillées, quel bonheur de manger un p'tit casse croute à la saucisse avec du pain grillé !

C'est ça aussi le GTO, une organisation aux p'tits oignons, des bénévoles accueillants et souriants et il nous fallait ça, car la température est en chute libre cette nuit !
 
Nous passons par la cabane pour l'épreuve de mémo. 4 balises sur une carte, à visualiser pendant 30 secondes puis à reporter sur une carte de CO vierge. Ca tombe bien nous sommes 4, chacun mémorise sa balise, et on fait le report aussitôt, je range la carte et hop direction Tancarville, son pont, ses marais….
 
Après une bonne gamelle dans les bois, nous arrivons au Château de Tancarville, je ressors la carte de CO mémo, et en avant pour un tour complet des ruines du château, impressionnant cette balade dans les ruines en pleine nuit, on trouve sans soucis les balises 19, 20, 21,22 et sort maintenant le roadbook pour aller chercher la balise CP1. Là, nous faisons notre 1ère erreur, connaissant bien Tancarville, nous jetons juste un œil sur le roadbook, nous voyons la "Rue des Peupliers", allez zou on connaît, on fonce, on prend la rue, on traverse la route et là, y'a un souci, pas de CP1, on reprend le roadbook. Grrrrrr les infos étaient indiquées de bas en haut, nous avons regardé de haut en bas….Donc la balise CP1 est derrière nous, je pars vers cette balise avec le pointeur, le temps de faire l'aller retour, bing encore 5m, dans la vue !
 
Et on continue sur les erreurs, nous partons vers la balise suivante, je suis en train de ranger mes cartes précédentes pendant qu'un coéquipier nous guide vers la N°5 sauf qu'il n'a pas vu qu'il y avait une N°4 , Grrrrr (encore), demi tour, N°4, et direction la 5 ! Cette N°5 (une balise lumineuse de navigation) n'est qu'un point de repère à prendre avec une balise clignotante sur la falaise, cela nous donne la direction, pour la distance ce sera à mi-chemin entre les 2 lumières, nous partons un peu trop Nord-Est, on se recale et hop la vraie N°5 et poinçonnée, direction la 6. Mais, mais, mais, nous sommes dans une zone appelée "Les Marais", ce qui veut dire, un terrain marécageux (ha bon ?), des rivières ou cours d'eau tous les 100m, des clôtures tous les 200m, à chaque direction prise, nous tombons sur de l'eau ou des barbelés au choix, on saute au dessus de l'eau, on se baisse sous les barbelés, on cours à travers les champs boueux, les pieds trempés, alors que l'herbe dans les champs craque sous nos pieds, car bien évidemment il gèle ! 
 
Bref dans ces champs de bonheur, nous poinçonnons les N°6,7,8,9,10,11 sans problème, et arrivons au bivouac N°2, il est 1H10, une soupe plus tard, nous voilà en direction de la N°19 et là c'est le drame, ma plus grosse erreur de cette course, une barrière au bord de la route, un bon gros chemin derrière , ouaiii comme sur la carte, sauf que….ce n'est pas le bon chemin, nous partons tout droit dedans, je surveille la montre, 90m d'altitude un chemin sur la gauche, ouaiii comme sur la carte, sauf que le GPS m'indique une mauvaise altitude (Hé oui un GPS n'est pas un altimètre !), nous partons complètement Nord-Ouest alors que la balise est Nord-Est, par rapport à ce carrefour….et forcément nous cherchons en vain, nous voyons bien trop tard que nous sommes sur le GR ! Et là bingo, la carte, le GR, la balise 19. Plus de 30mn de perdu sur cette erreur de ma part, je m'en veux de ne pas avoir fait assez attention.

Les 20, 21,22 passent sans soucis, la 23 nous pose un autre problème, pas d'orientation cette fois-ci, mais de chemins, avec les travaux forestier à cet endroit la visibilité des chemins est compliquée, les équipes jardinent, nous aussi. J'en ai marre, de nouveau j'emmène l'équipe à la lisière du bois, nous la longeons et paf la balise, je suis content d'avoir rattrapé un peu la boulette de la 19, la fin de parcours se passe sans problème. 24, 25 et la C pour finir, voilà on aperçoit la salle d'arrivée il est 4H30 du matin, nous finissons avec un chrono de 6h40 de course mais surtout 100% des balises, donc aucune pénalité de temps, et ça au classement c'est bon. Nous sommes 23ème sur les 52 équipes classées. Ce qui fait mal, c'est que nous arrivons pendant le podium de la "Grande" (40Km) que les premiers ont bouclée en 5H40, 1 heure de moins que nous avec plus de kilomètres et de balises, chapeau les gars !
 
Un bon ravitaillement au chaud, à l'arrivée, je me change avec mon beau survêtement "New Balance  - GoodPeopleRun" et je retourne à la voiture, le thermomètre indique -5° ….
 

Pour l'anecdote, ma sœur m'a envoyé un SMS de bonne course juste avant le départ, je me suis empressé de lui répondre et de ranger mon téléphone dans le sac  à dos. Ce que je ne savais pas c'est que le clavier ne s'était pas verrouillé et que je lui ai pourri la soirée et la nuit avec 397 SMS envoyés jusqu'à 4H32 du matin…..Désolé. Je remercie Free et son forfait SMS illimités. Cela dit mon vieux Nokia 3100 marche encore du feu de Dieu !!! smiley

Après ce long discours, voila ce que ça donne en vidéo...Enjoy !

 

 
Matériel :
  • Chaussures New Balance Leadville 1210.
  • Collant long Raidlight TrailWinter.
  • Frontale Led Lenser HR7
  • Montre GPS (pas altimètre) Garmin 310XT
  • Veste Nakamura (pour le VTT) doublée polaire.
  • Boissons et barres Isostar.
  • Buff "GoodPeopleRun"

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn