6ème Gruchet Trail Orientation

Chaque année, fin Mars c'est LE rendez-vous des chasseurs de balises en terres Normandes. Les amis de l'AGSN organisent cette année la 6ème édition du G.T.O (Gruchet Trail Orientation).

Grand chamboulement pour moi cette année, je ne participe pas à la distance "Découverte", mais à la "Grande". Je ne fais pas équipe avec mon club, mais avec 2 amis traileurs de la région, Benoit et Vladimir. Et pour finir, cette course n'est pas une CO classique mais une "Chasse à la balise" et qui plus est , une course en ligne, avec départ d'un point inconnu. Donc c'est un avec grosse interrogation sur le déroulement de la course, que je monte dans la navette qui nous amène au point de départ.

Les cartes et consignes de courses étant distribuées à la montée dans les bus, je ne vois pas du tout passer les 40mn de bus qui nous dépose dans la Foret de "Maulévrier Ste Gertrude". Nous traçons notre route en fonction des capacités de chacun.

Petite anecdote au passage, c'est sur ce parking réservé pour le départ, que j'ai fait mes premiers azimuts à la boussole avec comme coach "Maître Yves" qui n'est autre que le traceur en chef de l'AGSN pour ce GTO, autant dire que je n'ai pas le droit à l'erreur…

Benoit n'ayant pas l'entrainement pour faire la totalité des balises soit plus de 40 Km, nous décidons dès le début de zapper les 5 premières balises pour nous diriger tout de suite sur la N°11. Nous savons qu'en prenant cette décision nous écopons directement de 5H de pénalités, hé oui pas de pitié avec les lâches sur le GTO !

Le début de course avec mes nouveaux co-équipiers se passe plutôt bien, Benoit et moi co-orientons de concert, Vlad poinçonne comme un

chef, ça roule. Les balises 8, 18, 1, 2, 22 et 10 s'enchainent sans soucis. Nous faisons un mix entre les balises Bleues (très facile), Rouge (facile) et Noires (difficile).

A la sortie du bois après St Gilles de Crétot, nous taillons un azimut dans le champ et bing direct sur la mare.

Mais après nous piochons un peu, nous voulons à tout prix passer au travers des habitations de St Nicolas de la Haie, mais aucun passage n'est viable, ce qui nous oblige à contourner pour enfin trouver un passage et descendre sur la 4, un peu de temps perdu. Nous jardinons ensuite un peu sur la 14 et 16, pour prendre ensuite la direction des 6 et 7, surement allécher par l'odeur du bivouac et ses effluves de BBQ et de soupe à l'oignon.

De gauche à droite :: Yves, Bibi, Benoit et Vlad

Après cet excellent ravito, la troupe s'élance vers Lillebonne, en attrapant au passage quelques Bleues et Rouges sans trop de soucis. Un peu d'hésitation pour prendre la direction de la 11  en sortant de la plaine du "Haut Bosc", mais après verif de l'azimut par Benoit, nous voilà dans le bon chemin. Nous zappons de nouveaux une série de 4 balises trop éloignées pour nous.

Réflechissement !!

Début de la zone "Info ou Intox". 6 balises et 12 photos dont seulement 6 correspondent aux balises, à nous de trouver quelles photos sont les bonnes. 100% de réussite ce qui nous vaut un bonus temps de 30mn, toujours bon à prendre.

Sortie de cette zone ludique, nous attrapons la 7, signe du début du roadbook et des ennuis pour notre team. Nous ne faisons pas assez attention aux indications du roadbook, et avançons dans les bois un peu au pif, du coup nous ratons la balise 17, arrivons par hasard sur la 18 , mais en sens inverse du roadbook, on rebrousse chemin pour trouver la 17, mais sans réussite, on laisse tomber et on prend la direction du parc des Aulnes pour le début de la carte CO. Déjà en 2013, le roadbook nous avait joué des tours…

La CO dans le parc ne pose pas de soucis, sortie de CO nous enchainons avec la carte "Vue Aérienne", nous attrapons la 24, puis direction la plaine pour la 27,26, la A au bord du chemin, la 25 bien caché au fond d'un petit sentier et là LE mystère de la soirée avec la balise B !

Nous descendons un tout petit sentier, 300m de long sur à peine 1m de large, d'un côté le talus, de l'autre la clôture, nous passons tous les 3 au pied de la balise INRATABLE, mais nous la ratons ! On continue notre chemin, du coup une boucle obligatoire pour retrouver ce maudit sentier, et enfin voir cette balise au pied de l'arbre, incompréhensible, une mauvaise plaisanterie, un trou spatio-temporel, une cécité foudroyante pour nous 3, aucune idée mais nous l'avons ratée…

Enfin, la dernière balise au pied d'un arbre en plein champ, et direction l'arrivée !!

6H03' de course, 14H00 de pénalités (ouch !), pour finir 41ème sur les 77 équipes engagées sur ce GTO cru 2014, un des plus dur pour moi, peut-être aussi parce que c'était ma 1ère sur la "Grande".

Un bon ravito final, retour en voiture avec Benoit, bing 1H de plus dans la vue à cause du changement d'horaire, une douche, il est 3H45 du mat', la nuit va être courte, mais pour m'endormir je vais compter : 1 balise, 2 balises, 3 balises, 4 balises, ……

Le parcours

La carte du parcours avec en rouge notre trace et en jaune la trace "idéale" de Maître Yves
( Attention 25 Mo !! )

 

 

Après l'effort...
 

 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn