La saison 2015 est ouverte !!

1er dossard de l'année en ce 24 Janvier 2015, et comme bien souvent je commence cette saison sportive par une course d'orientation, organisée par le COBS (Club Orientation des Boucles de la Seine).
Cette année nouvelle équipe, enfin presque, l'an passée j'avais fait ce raid avec l'ami Lolo, cette année nous ajoutons un autre coureur (débutant en CO) en la personne de Yann, non pas moi, un autre Yann, du coup l'équipe s'appelle "Tous Yann Sauf 1"
Départ en car, vers une destination inconnue, mais vu le point de départ de cette course, je me doutais un peu de la zone géographique de cette édition.

Après à peine 20mn de car, c'est la commune de St Laurent de Brévedent qui nous accueille pour le départ. 

17H40, c'est parti, Laurent prend le 1er doigt électronique pour lancer le chrono, puis s'est Yann qui pointera le reste des balises de la 1ère série de cartes avec un 2ème doigt électronique, le 1er doigt ne servira ensuite qu'à la 2ème moitié de course ! Tout le monde a compris ? Pour ma part et en binôme avec Lolo, je m'occuperai de l'orientation.

On réceptionne les 2 premières cartes et là c'est le flou le plus total, une grosse zone infranchissable sur une carte, une voie de chemin de fer et une route à ne traverser qu'aux endroits prévus, très dur de tracer l'itinéraire, on reste scotchés quasiment 10 minutes sur ces 2 premières cartes, allez go nous savons dans quel sens tourner, nous sommes d'ailleurs presque les seuls dans ce sens-là, bizarre, bon choix ou pas ?

1ère balise, 1ère erreur, ça part fort, mauvaise lecture de la définition de poste nous cherchons un Houx à la place d'une Falaise, juste un détail….Allez on se concentre, les balises suivantes s'enchainent sans trop de soucis, il fait encore un peu jour, ça aide.
Une montée directe dans le bois, nous passons une clôture et arrivons sur la pelouse d'une maison, oups... Nous éteignons les frontales, traversons discrètement la cours, sautons le mur et hop c'est reparti !

3 balises en ville, puis retour dans le bois, avec un beau moment de jardinage sur les balises 44 et 45. Je vois les frontales de Lolo et Yann au-dessus de moi dans le bois, ça marche pas, on n'est pas au bon endroit. Je me recale sur la carte, mesure la distance, compte le nombre de pas, et bingo je tombe juste dessus, j'appelle mes 2 pointeurs fous et ça continue !
Sur la feuille de chrono ça fait mal, 15mn pour la 45 et presque 11mn pour la 44, là où les autres équipes mettent environ 5mn ….
Sortie de la 1ère carte, un petit roadbook et on attaque la 2ème, dans le bois en dessous de St Martin du Manoir, partie assez facile pour les balises mais pas facile pour courir, c'est gras, ça glisse et la température est proche de 0°.

Nous arrivons ensuite sur un gros morceaux, le bois du Colmoulins, je connais très bien ce bois pour y venir souvent en entrainements Trail ou VTT car il y a pas mal de D+ , mais de nuit c'est une première. J'arrive à me repérer dans le bois, et à tracer un itinéraire qui évite les aller/retour, Lolo fera une modif en cours de parcours pour prendre une "variante" nous évitant un peu de D+.

Nous rejoignons ensuite la civilisation pour un passage dans le Parc de Rouelles, passage un peu casse pattes, il est 21H30, déjà 3H45 de course et l'herbe craque sous nos pieds...il gèle !

Un peu de cafouillage aux abords de Caucriauville pour le contournement d'un bâtiment, et hop ça repart en direction d'Harfleur-Beaulieu pour l'épreuve surprise.

Une CO Mémo. Le principe, une carte affichée à l'entrée du Stade, 7 balises à mémoriser et à retrouver ensuite sur le terrain, juste avec les définitions de postes. Nous pointons toutes les balises quasiment sans erreur de trajectoires et arrivons enfin sur la dernière des 6 cartes.
Une CO urbaine avec pas mal de relief, ils sont joueurs au COBS, les balises sont placées dans des petits coins bien cachés en ville ou sur les hauteurs d'Harfleur.

Nous en avons pleins les pattes, Yann passe le relais à Lolo pour les 3 dernières balises, moi je le suis comme je peux, allez 3, 2, 1, bingo balise 101 bipée, retour à la salle de départ. Nous arrivons en même temps qu'une autre équipe.

Regard de travers, attaque, contre-attaque de Laurent qui finit au sprint dans une grosse partie de rigolade ! Nous ne savons même pas si cette équipe joue le classement avec nous et même si elle est sur la même course que nous…

6H19' de course, une 23ème place, 100% des balises pointées, une trace pas trop mauvaise, un peu de jardinage sur des erreurs de distance de ma part, il est plus fiable de compter ses pas que de se fier à la mesure du GPS qui met toujours un certains à donner l'info et souvent c'est plus long que prévu.

En tout cas, une très belle course pour nous, Yann pour son baptême est cassé mais ravi, prêt à repartir pour une autre, Lolo toujours partant également et moi il ne faut pas me pousser beaucoup….Rendez-vous est déjà presque pris pour le GTO de fin Mars…A suivre.

Notre trace sur les cartes :

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn