4H30, aïe c'est tôt pour un Dimanche, non je ne vais pas chercher les croissants pour ma douce, je ne rentre pas non plus de discothèque, mais je pars direction la Suisse Normande pour mon 1er Raid !

Ca faisait longtemps que je voulais "mixer" les 3 disciplines que je pratique régulièrement le Trail, l'Orientation et le VTT, à ca j'y ajoute le Canoë, le Tir à l'arc et la descente en rappel... Rendez vous est pris chez Laurent alias "Lolo" (originale non ?) , transfert de voiture et zou direction Caen. Dans la voiture, ca tire des plans sur la comète, ca cogite, ca stress un peu, hé oui c'est notre 1ère participation à tous les 2. Lolo fait aussi du trail et du VTT, et à fait sa 1ère  C.O en Novembre 2012 avec un excellent professeur : Moi. C'est à dire que nous partons dans l'inconnu...mais que l'ambiance sera bonne, ça c'est sur !

Arrivée sur place, on prend les dossards, pose les VTT au parc, et hop 8H15 départ de la 2ème journée du Raid "Extrême", encouragement au "Team Ding'O OrientSport", des très bon copains qui ont finit 2ème la veille.

Raid Suisse Normande8h20 briefing, 8H35 départ du raid pour 1,7 km de trail histoire d'étirer le peloton, ça fait du monde 150 équipes de 2.... Nous bouclons ce prologue en 9', ça part vite, j'espère qu'après le Radicatrail je ne vais pas exploser en vol, Lolo n'ayant fait "que" le 14 Km du week end dernier...

On attrape la carte de la section 1, une CO sur carte IGN et Cadastre avec 12 postes, le tout quasiment dans Clécy. Ca se passe plutôt bien, nous jardinons un peu sur la 2ème, faut se mettre dans la course et dans la carte, après , tout roule, on enchaine les postes sans problème. 40' plus tard, retour au parc VTT pour la section 2 : 8,3 Km de VTT en suivit de carte avec 2 balises à pointer. Ce parcours commence par la "Côte du Physicien" connue dans toute la région !
17% sur environ 1,7 Km, au début sur le VTT, puis après une centaine de mètres à coté du VTT, puis enfin sous le VTT en haut de la côte... Ceux qui ont voulu faire "les beaux" en montant sur le vélo, sont stockés en haut à reprendre leur souffle. Nous sommes montés presque tout à pied, mais en haut, nous reprenons aussitôt place en selle et en avant ! Nous pointons les 2 balises et arrivons au 2ème parc VTT au terme d'une grande descente ou ça sentait bon la plaquette de frein chaude....

Après 1H50', nous attaquons la S3, un trail en CO, assez libre sur la carte, nous n'avons 

que 2 balises à pointer dont 1 optionnelle. Soit on la pointe en moins d'une heure et c'est Raid Suisse Normandebon, soit on laisse tomber et on prend 1H de pénalité. Le chemin choisit nous fait passer sur les rives de l'Orne, sous le soleil, le bonheur quoi !  Lolo donne le rythme, j'essaie de m'accrocher, mais c'est dur dur.
1ère balise OK, on tire tout droit dans le D+ pour l'option, qui se trouve évidemment sur le point le plus haut de cette S3. S'en suit une grande descente jusqu'à  la base de canoë de Pont d'Ouilly, départ de la S4: 9 Km de Canoë.

C'est une première pour moi, Lolo ayant déjà un peu pratiqué il prend place à l'arrière et sera chargé de diriger le Titanic ! C'est partit, on trouve assez facilement notre rythme, descendons sans soucis, mais avec beaucoup d'eau embarquée, les quelques "marches" du parcours. A l'arrivée une surprise, il faut remonter le canoë (43 Kg)  sur environ 200m avec un bon D+ pour revenir au parc VTT. Nous avons mis 1H17' pour cette descente de l'Orne, je suis trempé, le soleil est caché, je suis frigorifié, je grelote, j'ai même du mal à attacher mon casque de VTT.
 

S5 : 9km de VTT en suivit de Roadbook avec quasiment 400m de D+, du concentré de Suisse Normande. Nous avons un peu de mal à partir, Lolo ayant aussi froid que moi. Mais bon nous retrouvons rapidement un bon rythme, ne faisons aucune erreur de parcours et rejoignons en 50' le départ de la S6 : 2Km de CO sur une carte  I.O.F (Fédération Internationale de Course d'Orientation). Le VTT nous a fait du bien au final, nous retrouvons nos jambes et ça gaz pas mal dans les bois. J'oriente, Lolo pointe et en environ 35' nous pointons toutes les balises et hop retour sur le VTT pour la S7 : 9 Km en VTT'Orientation, nous prenons notre temps, traçons le parcours sur la carte, et hop let's Goooo !

Et là tout va bien, nous partons direct sur un bon rythme, Lolo file sur la 1ère balise tout en haut d'une côte, je n'arrive pas à le suivre du coup, il revient vers moi alors que je suis à 200m de la balise, "C'est bon , c'est pointé !", demi tour, grosse descente, et retour sur la route, je décide au dernier moment de prend un petit chemin à gauche que nous n'avions pas vu sur la carte au départ. C'est tout bénéf' on shunt un bout de route et on double surement quelques équipes. On passe la surmultiplié, on double 2 équipes dans une côte, direction la dernière balise, et là, la seule erreur du jour. On bifurque un chemin trop tôt. Rhaaaa cul de sac dans un champ, demi tour, le guidon entre les dents !

 C'est là , à droite, tout sur le grand plateau, dernière balise, biiiip, c'est fait, et là, il nous pousse des ailes, nous sommes au taquet sur les 2 derniers km, quasiment à 40 km/h, j'ai les cuisses qui brulent, mais on remonte encore 2 équipes, on ne lâche rien, on se relaye jusqu'a la balise finale !
C'est bon c'est fait , grosse fin de course, ça à du payer ! Direction le Tir à l'arc pour moi, ce ne peut être que du bonus. Pif, paf, 2 flèches dans le bleu, bonus de 2 mn, c'est toujours ça. Lolo file vers la descente en rappel, là c'est juste pour le fun, rien à gagner ni à perdre. Puis nous donnons, le doigt électronique de pointage, on jette un œil sur les équipes pointés à l'arrivée, il n'y a pas beaucoup de team devant nous. Au pointage du départ de la dernière CO, j'avais vu 45ème sur la feuille, mais avec notre bonne impression sur les 2 dernières sections, on espère bien avoir grappillé quelques places.

Effectivement, le classement est plus que bon pour une première ! Nous accrochons la 26ème place sur 147 équipes classées. Nous sommes SUPER content de nous. Mes craintes après les 55 Km du Radicatrail, m'ont peut être un peu freiné par moment, de peur de ne pas assurer jusqu'au bout, mais en m'accrochant à Lolo, on à réussi à faire un temps correct en 6H11' certes à 1h13' des premiers, mais la plupart des teams qui nous précède sont des habitués des Raids.

Une très très belle journée qui se termine par un repas en compagnie du Team Ding'O (Willy et Gilles) vainqueur du Raid Extrême sur 2 jours ( 158 km et 4800m de D+), c'est leur 2èmevictoire consécutive sur une manche du "Challenge National des Raids". Nous les connaissons plutôt bien Willy étant de la famille et Yves à été mon "professeur" d'orientation, et surtout ils ne sont jamais avare d'un conseil ou d'une info. Des types comme ça,  qui envoit du TRES lourd , ( interview du Team Ding'O ).

Retour sur le Havre en fin de journée, on refait la course avec Lolo (sur fond de Manowar et Metallica), et on parle déjà du prochain raid qui pourrait être fait, je crois qu'on y a pris gout...

 

Merci à toute l'organisation de ce raid et à très bientôt !
Merci à Lolo pour avoir donner le rythme de la course à pied wink
Merci à Isostar pour le ravito embarqué.

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn