Que faire un Vendredi soir de début Février au Havre ? 

2 solutions, rester bien au chaud dans le canapé, à coté du poêle à faire des gratouilles au chien, ou bien si vous connaissez un psychopathe des marches et du D+ Havrais, lui faire confiance, embarquer votre meilleur pote dans l'aventure de l'Havrais Nocturne (La Vraie Nocturne) 1ère du nom.

Comment refuser à Maître François de faire partie de ce "off-semi-officiel-sans-chrono-quoi-que", avec un parcours surprise sur une trace dévoilée mais sans fond de carte, pas de dossard, mais des cartes de pointage type course d'orientation, pour bien vérifier que vous êtes allés chercher la dernière des dernières des marches tout en haut de l'escalier, tout en sachant que vous allez redescendre par l'autre coté de l'escalier.

Maître François nous embarque dans sa nouvelle idée saugrenue, après le M.U.R, comme l'empathie et la sympathie du bonhomme, ne nous laisse pas indifférents, nous ne pouvons que répondre présents !

Au menu du soir, 32 Km et 1100m de D+ dans tout ce que le Havre fait de mieux en terme d'escaliers, plus ou moins en bon état, des marches plus ou moins régulières, des sentes cachées avec un D+ digne d'un KV, et en toile de fond Le Havre, LH pour les intimes, by night.

Des vues magnifiques sur la ville basse, son port, ses industries, et son stade Océane un soir de derby Nomando-Normand ou le HAC rencontre le club de Caen, et où tout le KOP hurle sa joie d'un but marqué.

Une virée nocturne, ou les cuisses et les mollets sont mis à (très) rude épreuve, en montée et surtout en descente, ou nous nous faisons malmenés sur le bitume ou le béton, nous pauvres trailers plus habitués à slalomer dans les ornières, dans la boue, entre les silex, plutôt qu'entre les marches défaites et les sentes mal goudronnées.

L'idée du départ type "contre la montre" toutes les 30 secondes ajoute un peu de piment t à cette course, et nous a permis , pour la première fois, de faire presque 6 Km en tête de course, après être parti 5ème et avoir remonté rapidement les 4 premières équipes parties dès 19H30, jusqu'au moment ou les 2 fusées Emeric et Rémi nous ont fait comprendre que nous n'étions pas à notre place…

Puis au hasard, des montées, des descentes, nous rattrapons, sommes rattrapés par les copains habituels des trails locaux, touts les  "Acharnés"  du groupe "Le Havre Running & Trail" alias LHRT, mais toujours dans une top ambiance, de rigolade, de sympathie et bien sur de mauvaise foi sur l'état de fraicheur, la vitesse de montée ou encore l'état de ses mollets.

Les seules insultes du soir seront à mettre sur le compte du Maître de la soirée, ou à chaque virage ou coin de rue, un petit "Ho l'enf**** il nous fait passer par là", je me suis excusé à l'arrivée…

Comment garder des souvenirs de cette course, faite venir 2 artistes de la photographie pour immortaliser tout ça et vous avez de quoi faire votre album photo 2020 avec une course !
Il est maintenant temps de revenir au départ, par la ville basse, plate, qui me fera plus de mal que les escaliers empruntés depuis presque 25 km, heureusement mon binôme mène l'allure sur cette fin de course et me tire jusqu’à l'arrivée.

Arrivée dans la salle, sous les applaudissements des organisateurs, des arrivés du 32 et/ou du 18 km, quel pied ! Un bol de soupe, un grillé au pomme, une bière et on refait la course entre potes, pour rien au monde je n'aurais passé la soirée au chaud dans le canapé, à coté du poêle à faire des gratouilles au chien…

MERCI à toute la team François pour l'organisation et le boulot fait pour cette course.
MERCI à tous les bénévoles d'un soir croisés au fil des carrefours et passages- piétons.
MERCI à Richard et Werner pour ces clichés du Havre by Night !

Vivement la v2 de cette course, toujours sans chrono, sans trace, mais avec un esprit et une convivialité exceptionnel ! 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn