Depuis que je pratique le trail, je me foule régulièrement les chevilles, jamais jusqu'a l'entorse, mais très souvent la cheville de travers, que ce soit la gauche, la droite et peut importe le modèle de chaussures utilisées...

J'ai décidé, suite à une énième foulure (sur le GRP) de prendre le taureau par les cornes (même pas peur) et de regarder pour du matériel de rééducation ou renforcement de chevilles. Le problème est que ce matériel est bien souvent du matériel professionnel voir médical et bien sur les prix vont avec….

Ma recherche s'est arrêtée sur le système propriofoot, avec les 4 plaquettes de travail. Mais les 65€ du système m'ont un peu refroidi…J'ai regardé de près comment les plaquettes étaient faites, un tour dans un magasin de bricolage. 6,85€ plus tard, et arpès quelques coups de scie et coups de marteau…..taatttinnnnn voila mes propriofoot version "Wood".

Propriofoot renforcement chevilles1 planche de médium de 10mm, 1 baguette ronde de 15mm, on découpe 4 plaquettes de 10 x 10, sur 2 plaquettes on met un morceau de baguette au mileu, sur 1 plaquette on met 2 bouts de baguettes de chaque coté, et sur la dernière, j'ai mis 

une vis à tête ronde avec 3 écrous, j'ai vissé dans la plaque et coupé le bout de vis qui dépassait de l'autre coté, sinon ça fait mal….Avant de pointer les bouts de baguettes rondes, j'ai mis un peu de colle à bois, histoire de renforcer tout ça.

Que faire ensuite avec ces plaquettes ?
Eh bien des séances de renforcement de proprio foot renforcement chevilleschevilles. Différents exercices possibles. 1 plaquette stable à l'avant ou l'arrière du pied et une autre instable à l'avant ou l'arrière. 2 plaquettes instables à l'avant et l'arrière, 1 instable avec la plaquette avec le pivot centrale, etc..etc.. vous pouvez varier comme bon vous semble. Je fais des séries de 5 X 15" par pied, avec à chaque fois 4 ou 5 configuration différentes.

Cela ne parait pas grand-chose comme matériel, mais lors des 1ères séances, les quelques douleurs (légères) de chaque coté des tibia le lendemain matin, m'ont fait dire que le travail avait l'air d'être efficace.

Reste à voir maintenant, lors des prochains trails si mes chevilles font encore des 8 ou pas, sinon je me mettrais aux dominos…..

proprio foot chevilles renforcement      reeducation cheville

Pour les chaussettes, il faut aller voir sur la boutique " GoodPeopleRun wink

 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn