Il faudra attendre la parution (mi-Avril) du "Big Test Shoes 2020" pour savoir qu'elle est ma sélection de chaussures pour la suite de l'année, je vous fais un bilan longue durée (comme en 2019) de mes chaussures qui m'ont permis de courir cette année. Bien sur en majorité en Normandie (terrain souvent gras, en majorité terre ou bois, pas mal de silex, des racines) , mais aussi une virée à la Montagn'Hard sur du terrain plus caillouteux, tout comme sur les Hospitaliers au mois de Novembre.

Bref une multitude de terrains différents, qui mettent bien souvent les baskets à rude épreuve…

Lire la suite : [TEST] Baskets trail "Longue durée 2019"

Faire des tests de chaussures pendant qu'elles sont toutes belles, toutes neuves, brillantes, c'est bien, mais faire un petit état des lieux au bout d'une année ou deux d'utilisation et quelques kilomètres nous en dit un peu plus sur la qualité du mesh, de la semelle et le vieillissement des chaussures de trails.

J'ai fait un petit bilan de 5 paires qui m'accompagnent depuis début 2018 et d'une paire que j'utilise depuis début 2017, un record de longévité sur une marque souvent décriée pour une usure rapide et qui plus est ,pas une de mes marques préférées, comme quoi la réputation d'une marque sur un modèle ne se vérifie pas forcément sur un autre.

Je vais classer ces chaussures par kilométrage pour bien se rendre compte que certains modèles ne dure vraiment pas longtemps…

Lire la suite : [Test Longue Durée] Saucony, Columbia, Salomon, Kalenji et ASICS

 

Salomon S Lab Ultra Limited

Salomon propose des aujourd'hui une version LTD (Limited) de sa célèbre S/Lab Ultra,

la chaussure avec laquelle François d'Haene a remporté l'UTMB 2017.

Une version ultra limitée à 171 paires, comme les 171 Km de l'UTMB 2017. La base reste la même seul le graphisme est spécifique.
 
"Je suis très honoré que Salomon ait choisi de créer ce modèle ludique de la S/Lab Ultra en édition lilmitée" à déclaré F.d'Haene, dont la paire portera le numéro 000."J'ai vu les chaussures la première fois récemment et je les trouve vraiment cool avec leur design inspiré de l'UTMB. J'adore l'idée que 171 autres coureurs puissent partager l'expérience extraordinaire de l'UTMB avec moi grâce à ces chaussures."

Une découverte pour moi avec cette marque Columbia-Montrail. Pas forcément très connu dans le monde de la chaussure de trail, Columbia c'est associé avec Montrail pour proposer différents modèles dans ce secteur. La Rogue FKT II est plutôt à classer dans la chaussure rapide et légère (265Gr en taille 42).

La première impression au chaussage est plutôt bonne, le bien est bien maintenu, le mesh assez souple et les mousses idéalement placées et proportionnées. Mais, mais mais....

Lire la suite : [TEST] Columbia Montrail Rogue FKT II

J'ouvre le bal des tests 2017 avec un modèle de chez "The North Face" nommé "Ultra Endurance" ce qui tombe plutôt pas mal vu ma pratique de la course à pied. 
J'avais déjà testé le modèle "Ultra Trail" en 2014, mon avis avait été plutôt mitigé sur cette chaussure plutôt "molle", là on change complétement de registre !
La première prise en main statique de la chaussure est plutôt rassurante. Elle est rigide aussi bien en flexion qu'en torsion, la semelle badgée Vibram est bon signe, les crampons bien espacés, bien rangés pour assurer une bonne accroche en montée et en descente.

Lire la suite : [TEST] The North Face "Ultra Endurance"