HOKA fait office de trublion dans le monde des chaussures de running depuis quelques années avec son concept Oversize apparu en 2010, qui nous permet de "Planer sur terre" (traduction française de Hoka OneOne en Maorie) sans prendre de substance illicite…
 
Très curieux de tester ce concept depuis un moment, j'ai pu grâce à casal-running.com, assouvir ce désir de test, surtout en prévision d'une utilisation sur le Tour des Cirques fin Août.

Présentation technique de la HOKA ONE ONE RAPA NUI 2S

Hoka One One Rapa Nui 2S TrailTout d'abord parlons un peu technique, le concept oversize c'est quoi ? Une grosse semelle digne des plus belles chaussures compensées des années disco, mais celles-là sont extrêmement complexes. Un volume environ 2 fois supérieur à une semelle classique, composée d'un savant mélange d'EVA pour un amorti optimal.
 
La forme "Meta-Rocker" de la semelle ressemble aux pieds d'un rocking-chair, un mouvement naturel et dynamique de la foulée qui s'adapte à chacun des coureurs. Malgré cette hauteur de semelle et cette forme particulière le drop (différence de hauteur avant/arrière) n'est que de 5mm.
 
Le chausson est confortable, mais sans atteindre l'effet Charentaise d'une ASICS Trabuco ou New Balance Leadville, qui restent pour moi 2 références en la matière.
 
Au rayon techno, le système de laçage rapide, très efficace, sachant qu'elles sont livrées avec une paire de lacets classiques. Au  Hoka One One Rapa Nui 2S Trailniveau des semelles intérieures, 2 choix possibles, une semelle plate pour laisser le pied libre et une semelle creusée pour avoir un pied plus stable dans la chaussure.
 
Nous finirons cette présentation par la semelle Vibram (comme la New Balance Leadville 1210) gage de bon accroche sur tout type de terrain.
 

Test dynamique HOKA ONE ONE RAPA NUI 2S

Après une sortie d'entrainement et un course (Trail du Pays de Bray, 33 Km, 910m D+), voilà mon humble avis sur ces chaussures. J'ADORE !
 
La première sortie m'a permis de m'habituer à cette semelle particulière, je pensais que la transition avec des chaussures "normales" serait plus dure, mais finalement la greffe a pris assez vite et aucun rejet ne se fait ressentir.

Les premiers kilomètres en sous-bois lors de l'entrainement m'ont confirmé que le grip était bien au rendez-vous, même en devers, pas de soucis particulier. Le confort est très bon, et l'amorti se fait bien sentir, mais attention toutefois, ce ne sont pas des bottes de 7 lieues, il vous faudra quand même vous entrainer pour avancer…
 
 Hoka One One Rapa Nui 2S TrailCe qui m’a le plus agréablement surpris dans  les réactions de cette semelle : les montées faites sur le tiers avant du pied. L'effet de rebond se fait vraiment ressentir avec un effet de "propulsion" vers l'avant plutôt sympathique, on sent vraiment le renvoi d'énergie.
 
Lors du trail du Pays de Bray à Gaillefontaine, j'ai également été dérouté lors des descentes. Je suis un piètre descendeur en règle générale, et là bizarrement j'arrivais à suivre les copains. Forme du jour ou effet Hoka, je le confirmerais lors de prochaine sortie.
La pose du pied est précise, l'amorti efficace même dans les chemins pleins de silex de Normandie, je craignais pour mes chevilles, mais aucune mauvaise sensation de torsion du pied n'est à signaler, la stabilité est au rendez-vous.
 

Bilan :

Ces 2 premières sorties, m'ont permis de valider ce que j'avais lu ici ou là sur ces chaussures, et je valide également le fait que je partirai sur les 120 Km du Tour des Cirques avec ces chaussures aux pieds.

J'ai encore toute ma préparation pour cette course à faire, donc elles seront bien rodées avant le départ, j'ai encore le choix à faire pour la semelle intérieure (plate ou creusé), ou bien mes semelles ortho, le test ayant été fait avec les semelles plates.
 
Merci à casal-running.com pour l'envoi de ces chaussures.
 
Vous pouvez les retrouver au prix de 129€. Avec le code CASAL15 vous bénéficiez de 15% de remise (jusqu'au 31/12/15) cela vous fait la paire de RAPA NUI 2S Trail à 109,65€ !
 
 
{imageshow sl=2 sc=2 w=450 h=450 /}
 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn