IBP Index - TrailrunnerUn des gros "problèmes" pour la classification des différents trails, si besoin de classement il y a, est de pouvoir comparer une course à une autre.

2 trails de 30 km avec 300m de D+ ne seront pas forcément identique au niveau ressentit et difficultés. Le D+ peut être regroupé sur 1 ou 2 difficultés, ou alors répartit sur tout le parcours ce qui le rend beaucoup plus difficile à appréhender.

J'ai découvert il y a peu l'index IBP. Ce site existe depuis 2003, et à été créé à la base pour comparer des parcours de vélo sur route, il est maintenant décliner en version VTT, Randonnée, Course à pied et bien sur toujours le vélo de route.

Comment se calcul donc ce fameux index IBP ? Il s'obtient en analysant les données de latitude, de longitude et altitude, enregistrées par un récepteur GPS.

Le calcul analyse les distances parcourues sur les différents pourcentages du parcours, les moyennes de montées, de IBP Index - Trailrunnerdescentes, etc…

Attention à ne pas confondre la difficulté "brute" du parcours avec le ressentit le jour de la course, qui tiendra compte de la météo, de son état, etc…

Parlons peu, parlons

 bien, et comparons quelques courses Normandes pour commencer.

A noter que ce sont mes fichiers GPS qui servent de base à ce calcul et pas les parcours téléchargeables sur les sites organisateurs.

Le Trail des 7 Mares 2013 (22 Km), obtient un index de 129, avec 6.16% de montée et une moyenne de 25m de D+ par Km.

La Cavalcade de Montivilliers ( 12 Km) , obtient un index de 67, avec 6,09% de montée et une moyenne de 21m de D+ par Km.

Pourquoi quasiment le double d'une course à l'autre alors que le % de montée et la moyenne m/D+/Km est presque la même ?

La cavalcade de Montivilliers concentre son D+ sur 1 seule grosse côté à faire 2 fois, alors que le Trail des 7 Mares n'est qu'une succession de "pétards" tout au long du parcours.

IBP Index - TrailrunnerVoyons maintenant du coté du Radicatrail, nous voila avec un index de 293 pour les 55 km et 1400m annoncé (j'ai un cumul de 1383 au final).

Je finirais en comparant 2 Trails de 82 Km : Le Trail du Tour du Canton (Edition 2011) et le Grand Raid des Pyrénées (Version 2012).

TTC | 82 km | 1317m D+ | 11H16' | IBP Index = 336
GRP | 82 Km | 5161m D+ | 20H27' | IBP Index = 1057

Vous pouvez également comparer directement 2 tracés différents pour bien juger des différences entre 2 courses, cela vous donnera un tableau comparatif, comme ceci

En comparant ces 2 derniers trails, je valide le calcul de l'index IBP pour "classifier" la difficulté des courses. Du coup à iso IBP, les chronos vont pouvoir être comparé pour juger d'une perf sur une course.

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn