Pour les férus de données, les obsédés du chiffre, dates, GPX, chiffres, D+, D-, temps passé au x ravitos, etc… j'ai la pépite qu'il vous faut, elle s'appelle : Course Generator.
Course Generator version 3.88, est un logiciel gratuit qui vous permettra d'analyser une de vos courses via le fichier GPX fournit par votre montre fétiche, soit de préparer une course en récupérant auprès de l'organisation le fichier GPX du tracé. Si vous n'avez pas de fichier GPX, vous n'avez plus prendre une carte, votre plus belle souris et vous rendre sur www.tracedetrail.fr pour dessiner…


Ce logiciel créé en 2008 par Pierre Delore, a évolué au fil du temps et nous permet de vraiment préparer sa course, sans rien laisser au hasard. Ni le kilométrage, ni le D+, ni même le temps passé aux ravitaillements, bien sûr il faut un peu de boulot de votre part .

Pour l'explication, je vais vous présenter la préparation du RadiCassant ( Ultra-Trail de 120 Km fin Avril). Tout d'abord j''ai récupéré sur le site de la course, le tracé au format GPX, que j'ouvre tout simplement dans Course Generator. Sur l'écran séparé en 2, j'ai , en haut, le détails en chiffres de la course, avec les points GPS (Latitude, Longitude), l'élévation, la distance entre chaque pointes GPS, le temps, le jour et l'heure.

Dans la partie basse de l'écran j'ai la carte du tracé (via Google Maps).

Première chose à faire paramétrer les infos de courses : Nom de course, date et heure de début et si vous souhaitez prendre en compte les effets de l'altitude, ainsi qu'un coefficient de nuit, sachant que par rapport au lieu de départ, il est possible de déterminer automatiquement les levers et coucher du soleil.

Ceci fait, vous maintenant estimez votre rythme de course, il y a tout un panel de profil de courbe de vitesse et pentes de disponibles. De 4 Km/h à 18 Km/h, sachant que vous pouvez créer vos propres courbes soit en paramétrant vos valeurs pour des pentes de -50% à +50% (une belle palette), soit en enregistrant la courbe d'une autre course (l'année précédente par exemple).
Ce que personnellement j'ai fait à partir de course déjà réalisée, cela me permet d'avoir mes propres courbes en fonction des distances et D+. Une fois le profil choisit, il ne reste plus qu'a calculer l'estimation de temps de course.

Vous pouvez ensuite paramétrés des "tags" dans la préparation de course en précisant les ravitos, les points hauts ou bas, les points d'eau, etc…et même vos propres commentaires. Pour les ravitos vous pouvez également mettre le temps estimé d'arrêt.
Il est possible de mettre également les fameuses barrières horaires soit  à l'heure du jour ou en temps de course.

Une fois toutes ces précisions apportées à votre préparation de course, vous allez pouvoir créer le profil de course, pour en imprimer l'essentiel à emporter avec vous.
Perso, j'imprime le profil sur la largeur d'une feuille A4 que je protège avec du gros scotch transparent pour l'avoir toujours en bon état.

Il y a encore quelques découvertes à faire avec ce logiciel, mais je vous laisse le soin de les faires par vous-même tellement ce logiciel et performant pour qui aime préparer sa course, mais cela ne vous empêche pas d'aller vous entrainer pour atteindre l'objectif fixé derrière son clavier…

Télécharger Course Generator 3.88 sur Tech And Run




 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn