Lors d'une sortie " GoodPeopleRun " j'ai eut le plaisir de rencontrer Cathy et Patrick. Tout en papotant lors des sorties GoodPeopleRun, ils m'ont parlé de leur activité de vendeur de Thé et Café, et j'ai donc voulu en savoir un peu plus, notament sur le Yerba Maté.
 
Voici donc une interview de Cathy, ou elle vous explique le pourquoi du comment de la chose
 
 
Alors peux-tu présenter  " P'TeaThé " aux lecteurs de TrailRunner.fr ?  
 
Nous avons créé « P’TeaThé » en janvier 2009, c’est sur un jeu de mot car on dit souvent  « tu veux un p’tit thé, un p’tit café …c’est donc aussi l’association du mot thé en anglais et en français.
Nous fonctionnons en tant que commerçant non sédentaire (c’est-à-dire que nous n’avons pas de magasin). Pour découvrir notre gamme, on peut nous retrouver lors de différentes manifestations comme la fête la Scie à Harfleur, le salon de la gastronomie de Gravenchon, la fête de l’Automne, les différents marchés de Noël… notre secteur s’étendant de la région havraise jusqu’à Yvetôt, alentours de Dieppe, Dreux, alentour de Caen ….
Notre but étant de fidéliser nos clients nous retournons régulièrement sur les mêmes 
secteurs afin qu’ils puissent se réapprovisionner sans problème. Nous travaillons également en direct une fois que les gens nous connaissent, nous et nos produits, soit par courrier où en livraison (pour les plus proches de nous) la livraison étant alors gratuite.
 
Yerba MatéLe Yerba Maté, tu peux nous en dire plus, c’est quoi en fait ?
 
Egalement appelé " thé du Paraguay " ou  " herbes de saint Barthélémy " , le nom botanique du Maté (Ilex paraguariensis) vient de l'hébreu élon désignant le chêne paraguariensis du Paraguay. C‘est un arbuste de la famille du houx. C’est  en Amérique du Sud, plus précisément au Paraguay, au Brésil et en Argentine, le Maté, un arbre symbole de force et de vigueur, il pousse spontanément : l'infusion de ses feuilles donne une boisson, portant également le nom de Maté, consommée depuis toujours par les indiens Guarani du Paraguay. Il joue le même rôle social que le café de nos contrées.
Au XVIème siècle apparaissent les premières cultures de Maté, sous l'impulsion de missionnaires jésuites, ce qui vaudra au Maté un surnom supplémentaire, celui de " thé des jésuites " .
 
Le Yerba maté , Comment le cultive t'on ?  D’où vient-il ?
 
Le yerba maté est cultivée  principalement au Paraguay, en Argentine, en Uruguay et dans le sud du Brésil, la culture et l'usage se répandent dans le reste de l’Amérique du Sud, aussi loin qu'en Equateur.
 
 
Quels sont les bienfaits du Yerba Maté ? et surtout pour les sportifs ?  
 
La Yerba Maté est un produit naturellement stimulant, grâce à la caféine qu'il contient. Il réduit la fatigue et stimule le système nerveux, permettant de faire des séances d’entrainement plus intensives.
 
Propriétés et actions du Yerba Maté pour le sport :
 
Le Yerba Maté est un complément alimentaire stimulant, mais il a aussi d'autres propriétés intéressantes pour la musculation :
 
  • Aider à la sèche : comme de nombreux produits stimulants (caféine, guarana, ..), le Yerba Maté contient des alcaloïdes, qui stimulent le corps, et augmente le métabolisme de base. C'est-à-dire que le corps, même au repos, va consommer plus de calories, donc brûler les graisses. Ceci va permettre de sécher de façon plus rapide, mais aussi de fournir de l'énergie pour les entraînements de musculation. Cette action est néanmoins assez faible.
     
  • L'action la plus intéressante est la stimulation de la lipolyse. Le métabolisme est légèrement augmenté, comme expliqué ci-dessus, mais surtout, la part des graisses brûlées par le corps augmente. C'est à dire que même avec un nombre de calories brûlées constant, le corps brûlera plus de graisse que d'habitude.
     
  • Soulager les douleurs rhumatismales : le Yerba Maté a une action sur les articulations, qui sont parfois soumises à rude épreuve en musculation, surtout lors des scéances lourdes.
     
  • Réduit la sensation de faim et augmente la durée de la sensation de satiété. Ce point est très positif pour la sèche : en brûlant les graisses, le Yerba Maté produit de l'énergie, ce qui limite les besoins alimentaires du corps, donc permet de moins ressentir la faim pendant la sèche.
     
  • Stimulant du système nerveux central, combat la fatigue : on comprend tout l'intérêt pour la le sport. Avec un système nerveux boosté, la fatigue est réduite, la concentration et la coordination sont améliorées.
 
 
Quelles sont les différences entre le Maté Vert et le mélange Rooibos ?
 
Ce sont deux produits complètement différents même s’ils ne sont tous les deux pas du thé, le premier est comme tu l’as compris un stimulant alors que le second, qui est une plante venant Afrique du Sud, naturellement sans théine, ni caféine, est un apaisant, il aide à réguler le métabolisme.
En effet cette infusion se révèle bénéfique dans les cas d'allergies (rhumes des foins, asthme et eczéma).Les problèmes de sommeil. Excellent pour la peau en application calme les démangeaisons et irritations. Recommandé en cas de régime (pas de calories).Renforce les défenses immunitaires. Est un puissant anti-âge naturel. Bon pour le métabolisme, le développement des os et des dents.
 
 
Comment se consomme le Yerba Maté ? Combien de boisson fait-on avec 100 Gr ? 
 
 
La dose pour une tasse étant une cuillère à café (soit environ 2g) on fait avec un sachet une bonne cinquantaine d’infusion.
 
Quelle est la meilleure façon de préparer cette boisson ?  Yerba Maté
 
On le prépare avec une eau assez chaude mais pas bouillante (environ 95°) et on laisse infuser 7 à 8 minutes (même si on l’oublie, cela ne changera rien car il n’aura de toutes façons ni âpreté, ni amertume)
 
Quel est le meilleur moment pour consommer le Yerba Maté ?
 
Le maté se consomme dans la matinée où début d’après-midi car si on est sensible à la caféine, comme c’est un stimulant il pourrait créer des problèmes de sommeil
 
Il y a des contre-indications pour le Yerba Maté ? Une consommation recommandée ?
 
Oui il y a quelques contre-indications
  • Effets secondaires : excitation, nervosité 
  • Contre-indication : problèmes cardiaques (due à la teneur en caféine) 
  • Interactions : aucun connu.
 
En ce qui concerne la consommation, un par jour pendant 3 semaines d’affilées, une semaine d’arrêt. On peut le prendre en cure (1 paquet fera alors environ 2 mois) cure à faire 2/an, (printemps/automne), on peut le prendre de façon plus continue en période de préparation sportive par exemple mais respecter quand même l’arrêt afin que le corps ne s’habitue pas.
 
le Yerba Maté se conserve t il bien ? Dans quelles conditions ? Combien de temps ?
 
Oui il se conserve très bien en boite en fer, ou tout simplement dans un pot à confiture, il faut surtout que ce soit hermétique, si c’est dans un pot à confiture, le conserver à l’abri de la lumière (comme pour le thé) 
 
Plus d’infos et photos :  Le Mate et Le Mate et le sport
 
 
La Maté
J'ai donc passé commande chez P'tea Thé pour tester ce Maté. Alors autant le dire tout de suite, je déteste le thé, je n'en boit jamais et j'attendrais ma dernière heure pour boire une camomille !
 
Je ne bois que du café ! C'est donc un peu avec des aprioris que j'ai testé le mélange "Mate Grillé Chocolat" à base de fèves de cacao, rooibos, pétales de tournesol, amandes, fleurs de bleuet.
 
Suivant à la lettre les recommandations de préparation, me voila avec ma 1ère tasse de maté sur la table.
Tout d'abord l'odeur qui se dégage de ce p'tit sachet de Maté est terrible ! Des effluves de chocolat, d'amandes me chatouille les narines. Cette agréable odeur se retrouve dans la tasse, je suis agréablement surpris et rassuré, cela n'a pas du tout le gout de thé ! ouf….Je vais faire ma cure de 21 jours comme préconisé par Cathy, si je veux être au top pour le GRP, je commencerai donc le 04 Aout avec une dernière "P'teate tasse" le matin du grand jour...
 

 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn