Trail Runner : Petite présentation du Team et des membres actifs ?
 
Team Ding'O : Il a Yves le plus ancien de l'équipe, disons celui qui a le plus d'expérience ; Hervé,  c'est sans doute le plus "dur au mal "de l'équipe; il y avait Dominique, le plus "gros physique" de l'équipe; Olivier,  "le  plus rapide " d'entre nous, le triathlète de l'équipe; Simon, "le jeune" de l'équipe qui nous  a rejoint l'année passée;  Julien,  le frère de Simon qui nous rejoint  cette année, sans doute le plus "affuté" sur les carte CO, et moi Willy, dit  "le cap'taine" de l'équipe.  
 
TR : Comment s'est monté le Team Ding'O ?
 
TD : Tout a commencé en 2007 après le raid normand ... cela faisait plusieurs années que  la première et 2eme places de ce
Team Ding'O
Team Ding'O
raid "historique" revenaient systématiquement aux Piranhas de Dieppe ou au HAC triathlon ...et nous devions  nous contenter du reste des places... donc sous l'impulsion de Yves, la décision fut prise de créer "secrètement" une 
sorte de "Dream team" pour essayer d'aller taquiner ces intouchables et d'ébranler cette suprématie. Yves m'a contacté ainsi que Hervé avec qui il avait déjà fait des raids et le 4eme fût Dominique qui était dans l'équipe de Yves en 2007. Après bien de péripéties,  nous remportions ce raid avec 2 minutes d’avance devant le HAC au terme de plus de 20 heures d'effort ... Il n'en fallait pas plus pour finir de fédérer cette bande de raideurs . L'année suivante,  Hervé nous trouve un sponsor SILVA-ORIENTSPORTS, ce qui nous permet de participer et de remporter le challenge des raids des défis franciliens et depuis l'aventure continue...
 
TR : Quels sont les points forts du Team ?
 
TD : Notre équipe, c'est d'abord une équipe de copains, nous nous connaissons très bien et surtout nous connaissons mieux "l'autre", ses points forts et surtout ses points faibles. Nous nous entrainons très rarement ensemble mais l'on sait que le seul risque quand on est sur la ligne de départ, c'est d'être soi-même le "maillon faible". 
Après,  nous avons tous nos spécialités mais comme aime a le dire Yves, on est "moyen bon partout" ce qui nous donne une certaine homogénéité.
Nous  ne lâchons rien, on y croit jusqu'au bout  mais nous ne sommes  jamais en excès de confiance, c'est souvent le 2eme jour ou l'on fait la différence avec notre célèbre stratégie dite de "la tenaille ©". 
 
Team Ding'O
Willy et Yves sur le Raid Normand


TR : Pour vous le Raid c'est quoi ?

TD : C'est un sport sérieux qu'il faut pratiquer sans se prendre au sérieux.  C'est évoluer en pleine nature, ce qui nous permet de "voir du pays" et des coins où nous ne serions jamais allé. Aller explorer ses limites physiques  et mentales mais à la différence de l'ultra –trail, ça se fait en équipe, ce qui change tout et donne une autre dimension à l'effort. 

C'est pratiquer et tenter de maîtriser de nombreux sports différents  sur à peu prés tous les terrains et par tous les temps (ou presque), ce qui demande une grande capacité d'adaptation. 
 
 
TR : Quelques compétitions à votre actif ? 
 
TD : Tout un tas !!  
 
TR : Ils sont modestes, les p'tits gars, voila le bilan de leur saison 2013
 
TR : Celle dont vous êtes les plus fières
 
TD : En fait, chaque année nous  franchissons une étape, raid normand, défis franciliens, raid national,  raid international;
Team Ding'O
Yves lors de la finale CFNRM
challenge national de raid. Chaque raid, ceux qui se passe bien mais aussi et surtout les autres sont vécus comme une aventure, une expérience supplémentaire. 
Il n'y a pas réellement de fierté, mais juste essayer de bien faire. 
 
 TR : Une déception ?
 
TD : Quand on ne va pas au bout d'un raid, sur blessure ou a cause de la météo comme sur la finale de CFNRM ( Challenge de la Fédération Nationale des Raids Mulitsports). Cette année pour Yves et Hervé,  mais plus que de la déception, il s'agit de frustration.  
 
TR : Le Raid Idéal ?
 
TD : Il n'y a pas de raid idéal, quand on gagne, c'est parce qu'on a fait moins d'erreurs  que les autres équipes, c'est tout. 
 
TR : Celui qui fait rêver ?
 
TD : Le rêve serrait de faire des raids à l'étranger ou Raid in France par exemple mais financièrement c'est très compliqué. 
 
TR : L'Objectif du Team pour 2014 ?
 
TD : Passer du bon temps  d'abord; se qualifier pour la finale du challenge national de raid qui a lieu chez nous sur un raid que l'on a gagné en 2013 "suisse normande le raid"; et les défis francilien peut être.  
 
TR : Le mot de la fin ?
 
TD : Pratiquer le raid, c'est d'abord un sport d'équipe où il faut accepter  d'être pousser  et de pousser, le but est de faire avancer l'équipe le plus vite possible, prendre des décisions et faire des compromis, 
 
Bref,  c'est comme dans la vie... mais en condensé.
 
Merci à toute la Team pour cette interview, et bonne chance pour 2014, pour suivre leurs péripéties, rendez-vous sur le blog du Team Ding'O ou sur leur page Facebook Team Ding'O
 
Le Team Dingo est à la recherche de sponsors pour cette saison, si vous souhaitez les aider n'hésitez pas à contacter le Cap'taine !
 
Team Ding'O
 
 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn