Compresser [ kɔ̃pʀese ] : verbe transitif du 1er groupe, du bas latin compressare  Serrer, presser quelque chose, quelqu'un dans un espace plus ou moins étroit. Exemple du grand philosophe P.Sébastien " Ha ! Qu'est-ce qu'on est serré, au fond de cette boite, Chantent les sardines entre l'huile et les aromates "

Voila maintenant que vous savez ce qu'est la compression, je vais pouvoir vous parler de mon 1er run avec les ForQuad de CompresSport, ainsi que des FullSocks utilisé en mode "Récupération" avec le Raid de la Suisse Normande.

ForQuad :


Tout d'abord, l'enfilage, rien de bien difficile, même si il est plus aisé de retirer les "Dim-Up" de madame, mais cela est un autre sujet.
Il suffit de bien le plier, de le passer jusqu'au genou puis de dérouler jusqu'en haut de la cuisse. Attention à ceux qui n'ont pas un "maillot" parfaitement taillé ou une pilosité de type "Ours des Pyrénées", la bande de picots en silicone, assurant le maintient en haut des cuisses, risque de faire sauter quelques précieux poils virils, à la mise en place.

Une fois les manchons mis en place, une première sensation étrange, quand je marche j'ai l'impression que la jambe se déplie toute seule, vraiment bizarre.

J'enfile le cuissard par-dessus, met mes plus belles "New Balance 1210" et bip sur la montre, me voila partit pour un footing.

J'analyse mes sensations sur ces 1er kilomètres, pas de gène particulière, et vraiment un maintient impressionnant du quadriceps. 1ère descente du parcours, ok, je ne descends pas le "Pic du Midi" (pas encore) mais juste un petit D- de 90m sur un peu moins de 2 Km.

J'accélère volontairement dès le début de la descente pour tester vraiment le maintient, je me cale à environ 15 Km/h dans toute la descente. Les quads et ischios ne bougent pratiquement pas, pas de sensation de "ballottement" comme habituellement, ou je descends pourtant moins vite. Juste pour info je n'ai pas des cuisses de Kenyans, mais plutôt d'ancien VTTiste (tour de cuisse 62 cm).

 

La descente n'est pas assez longue pour vraiment pouvoir se rendre compte de l'impact sur la "non-fatigue" du muscle, mais déjà cette sensation de maintient est très bonne.

De retour sur le plat (en bord de mer), je continu sur le même rythme, tout va bien.

J'attaque ensuite un bon pétard dans une petite rue (très) en pente. Je marche, (volontairement bien sur), pour voir comment cela se passe. Même sensation qu'avec la marche après l'enfilage du ForQuad, la jambe se déplie (presque) toute seule, est ce que cela aide vraiment la jambe ? Cela fatigue moins ? Mais j'ai la réelle sensation que l'effort est moindre que d'habitude dans cette côte.

Le reste du parcours confirmera bien ses sensations, plutôt bonne sur ces ForQuad.

Pour vraiment juger du gain sur du long faudra faire un vrai entrainement trail, avec du D- et du D+, mais je n'ai pas de gros trail de prévu pour le moment, mais au moins je les aurais testés avant.
Autant je n'avais pas vu de révolution sur les quelques trails ou j'avais mis les manchons R2, autant là je pense qu'il y un réel intérêt au maintient du muscle, après pour la partie circulation sanguine, retour veineux, je ne suis pas assez scientifique pour avoir une opinion, mais une chose est sure c'est que Seb Chaigneau peut trembler maintenant que moi aussi j'ai des ForQuad !!

 

FullSocks 3D :

Après l'effort le réconfort, j'ai utilisé pour la 1ère fois ces chaussettes lors du retour du Raid de la Suisse Normande, soit 1H30 de voiture. 

Compressport - trailrunner

 
Tout d'abord elles ont un look bien sympa ces "FullSocks", blanche, le logo CompresSport, les picots 3D en relief et en couleurs, ça claque !
 

L'enfilage est assez difficile, plus dur qu'une paire de chaussettes classique. Une fois mise en place, une sensation étrange de "Fraicheur" arrive dans tout le bas de la jambe. J'avais déjà eut cette sensation avec les manchons R2. Il y a un bon maintient du mollet, avec une partie élastique sous le pied qui compresse vraiment bien la voute plantaire.
Cette chaussette peut être utilisée pendant ou après l'effort, et même pour les transports statiques (voiture, avion, etc..). la sensation de jambes légères et de confort est vraiment très agréable, si en plus cela permet de récupérer plus facilement que demande le peuple.

Après le retour à la maison, j'ai gardé ces chaussettes toutes la soirée, efficacité des chaussettes ou pas, le lendemain matin, je n'avais aucune courbature ou douleurs dans les jambes. Même si c'était après un raid qui mélange Trail et VTT, l'effort n'étant pas le même qu'uniquement sur un trail, je suis curieux de les tester après un vrai trail.

Je vous ferais un retour dès que j'aurais testé après une course