Pour changer un peu des tests et des comptes rendus, voila une présentation d'une course hors normes et d'un athlète avec déjà un beau palmarès en ultra pour oser s’attaquer a cette terrible épreuve qu’est l’Enduroman. Jean Charles à toi le clavier….

Peux-tu te présenter en quelques mots, et résumer ton parcours sportif ?

Je m’appelle Jean-Charles, j’ai 32 ans, je suis ingénieur audiovisuel, coach sportif et bientôt sophrologue. Je suis arrivé à Caen il y a quelques mois mais j’ai toujours su que je terminerai en Normandie !  
Pour le parcours sportif, j’ai toujours fait beaucoup de sport. J’ai toujours été touche à tout… Sport collectif ou individuel… Et

Lire la suite : L'Enduroman avec Jean Charles

Une nouvelle rubrique fait son apparition dans le menu "Tests Matériels", ce n'est pas vraiment du test, mais une compilation des mes trucs et astuces pour vous faciliter la vie sur vos différentes courses. Son nom "Trucs & Astuces", nom trouvé après un brainstorming de 3 jours avec moi-même, je peut aussi vous le faire en anglais avec le fameux "Tips & Tricks".

Peut être rien de nouveau pour certains, des nouveautés pour d'autres voir même, et je l'espère, des REVELATIONS !!

Bonne lecture et faites vous plaisir sur les chemins !

L’aventure TRAIL a commencé il y a une dizaine d’année sous le nom de KALENJI, et prend aujourd’hui un nouveau virage sous les couleurs d’EVADICT.
Notre objectif ? Faciliter la pratique de tous les amoureux·ses de trail, quel que soit leur niveau, et les accompagner dans leurs futurs projets.

La pratique du trail vient avant tout d’une envie de s’éloigner de la ville et

Lire la suite : [INFO] KALENJI Trail devient EVADICT

  1. Les lacets de chaussures
  2. Protégez vos affaires dans votre sac
  3. Anti floc floc de la poche à eau
  4. Doses de boisson énergétique
  5. Sécurité lors de vos sorties
  6. Protégez vos chevilles avec votre brosse à dents

 

 

Maintient des lacets de chaussures :


Une méthode toute simple testée sur des chaussures de sports et de ville. Je ne passe pas ma vie en baskets !!

Je n'ai rien inventé à mon grand désarois, mais j'ai vu et lu des articles sur le sujet. Un article de MaxiScience, ou sur Huffingtonpost, il y a des explications sur le "pourquoi du comment" nos lacets se font la malle, mais rien pour résoudre le probléme. Un peu plus d'infos en Anglais sur un article de "The Royal Society" regorge d'infos et de tests de laboratoire, et LA REVELATION en clair, en Français et en vidéo sur Youtube avec l'explication de Bruce Benamran dans son excellente vidéo nommée en toute modestie " La vidéo la plus utile de ma chaîne" : La solution est toute simple :

Il suffit tout simplement de faire vos lacets en passant le lacet par dessus la 1ere boucle, mais par dessous.Il y a un petit coup de main à prendre mais après c'est le bonheur, je n'ai JAMAIS refait un lacet depuis. Je n'ai rien inventé à mon grand désarois, mais j'ai vu et lu des articles sur le sujet.


Profitez pour jeter un oeil sur le reste des vidéos d'E-Penser, c'est passionant.

Retour

 

Protéger vos affaires dans votre sac lors d'un ultra :

L'avantage de rangement votre matériel obligatoire, c'est le gain de place dans le sac, la facilité de rangement et également pour attraper les affaires dans le sac, sans oublier la protection contre la pluie. Vous pouvez multiplier les sacs, choisir la taille, etc..etc...

Prévoyez des sacs assez épais, les sacs de congélations peuvent faire l'affaire, mais sont assez fins. Pour les sacs zip de très bonne qualité vous pouvez même chasser l'air, pour gagner encore un peu de plus de place en les mettants quasi sous-vide. Dans la vidéo ci dessous, j'ai rangé dans un sac : 

  • 1 bandeau serre-tête épais
  • 1 Collant long
  • 1 sous-couche chaude, manches longues
  • 1 couverture de survie avec quelques compresses alcoolisées et des pansements.
  • 1 Buff
  • 1 Bonnet
  • 1 sur-pantalon de puie
  • 1 paire de gants

En réel ça donne ce résultat

Retour

 

Poche à Eau : 

Comme sur les trails je préfére écouter le bruits des petits oiseaux, plutôt que le floc floc floc permanent du coureur devant ou derrière moi (en fait ca m'horripile !!), voici un rappel utile sur cette méthode assez connue, mais pas de tout le monde....

Une fois le plein de votre poche à eau effectué, retournez votre poche tête en bas, soufflez dans le tuyau pour le vider de son liquide. Ensuite vous aspirez l'air en trop dans votre poche, jusqu'a ce que le liquide revienne dans le tuyau. Vous retournez votre poche et là c'est MAGIQUE !! Plus aucun bruit parasite dans votre poche à eau.

Retour

 

Doses de boisson énérgétique :


Si vous êtes adepte des boisson energeique en poudre, vous pouvez préparer à l'avance vos doses de poudre, rien à voir avec le cartel de Medellin.
Dans un sac plastique ou petit sachet zip, mettez la dose désirée pour votre bidon, une fois arrivé au ravitaillement, on attrape le sac, On deziipe ou bien un coup de dent dans le sac plastique pour le préssé, la poudre dans le bidon, de l'eau en en avant. 

Pensez également à noter dessus, le gout, le dosage, le point de ravito prévu, etc...etc...

Gain de temps garanti !!

 

Retour

 

Sécurité lors de vos sorties :

Un petit truc pour que vos proches sachent toujours ou vous êtes, ceci est valable pour tout le monde, pas seulement les femmes, tout le monde peut avoir un accident ou faire une mauvaise rencontre.
Certaine applications de course (Garmin Connect par exemple) permette le partage de position, mais si vous n'avez pas cette possibilité, vous allez pouvoir utiliser le parage de connexion sur Android avec votre téléphone.

Une fois la 3/4/5G et le GPS activés sur Dans l’application « Google NotAllowedScript614a8bdc1b3aeMaps », cliquez en haut à droite sur la petite photo de votre profil Google, ensuite dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur « Partage de position », puis en bas à droite sur « Nouveau partage », et enfin il vous reste à choisir la « Durée de partage », le contact et le moyen de partage (Messagerie, mail, texto, etc..).

Le contact choisi recevra un lien Google NotAllowedScript614a8bdc1b3aeMaps sur lequel il ou elle verra votre position en temps réel, le temps du partage que vous avez défini.
En cas d’inquiétude votre contact sera toujours où vous êtes.

Retour

 

Protégez vos chevilles avec votre à dents :

Vous avez une brosse à dents électrique dans votre salle de bain ? Oui ? alors cette astuce est pour vous, les autres filez au magasin immédiatement.  Le rapport entre le trail et une brosse à dent électrique ne saute pas aux yeux tout de suite, mais méfiez vous.
Généralement le cycle de brossage de cet appareil se décompose en 4 cycles de 30 secondes, profitez de ce « fractionné » pour vous mettre en équilibre sur un pied à chaque cycle.

Pied gauche, pied droit, pied gauche, pied droit. Vous aurez ainsi mis à profit ce temps de nettoyage dentaire pour travailler votre proprioception et le renforcement de vos muscles gérant les chevilles et ainsi réduite les risques de foulures ou entorses.

Le top étant de le faire nu pied sur un tapis de salle de bain, le déséquilibre causé par l’épaisseur du tapis rend plus difficile l’exercice.

Retour

Team Jeune Buff - Trail Running Espoirs Team
Le Team Buff lance une opération de crowdfunding pour continuer la formation des jeunes et son développement.
 

Pour atteindre les objectifs fixés, avoir des coachs professionnels (Julien Rancon et Pascal Balducci), financer les déplacements et quelques équipements nous avons besoin de votre soutien pour boucler le budget de la saison 2018 et continuer à construire l'avenir vers 2019 et 2020


Le team 2018 est composé de 6 espoirs (5 garçons et 1 fille), recrutés après avoir passé des tests physiques et sur leur capacités à vouloir progresser pour atteindre le haut niveau et s'épanouir dans leur sport.


De nombreux titres ont déjà été obtenu en course en montagne et aux Championnats de France de Trail en catégorie espoirs et ces événements seront les principaux objectifs 2018.

Merci d'avance pour eux

Site kisskissbankbank pour le crowfunding