Imprimer

C'est remonté à bloc que je retrouve Laure sur le parking "Réservé GTO" Samedi soir, je suis suivi de quelques minutes par Fabrice qui complète notre équipe pour cette 3ème édition du "Gruchet Trail Orientation", après une 2ème édition qui nous avait emballé nous voila au départ de l'édition 2011.

Passage par la salle, retrait des dossards, du "Pack Cadeau", un p'tit café, bonjour à tous les copains présent, l'autre équipe du club engagé sur "La Découverte" et nous voila presque prêt à en découdre avec boussole et balises.
21h30 départ de la "Grande" (50 Km), les équipes tracent leur parcours et hop quelque minutes plus tard, tout le monde est partit.

21h45 départ de la "Découverte" et enfin 22h00 départ de notre "Abordable", Fabrice part chercher les cartes, nous rejoins à la salle, nous jetons un œil sur les cartes, préparons le début de parcours, et 10mn plus tard, en avant, direction les bois, la nuit et les balises…..
Beaucoup de monde sur cette course, environ 200 inscrits dans 43 équipes, ça bouchonne un peu dans les bois et à l'approche des 1eres balises, dès qu'une équipe trouve une balise, toutes les équipes en profite, difficile de ruser.

Nous arrivons au CP9, après une coupe directe dans un champ pour gagner du temps et du terrain, et là 1ère difficulté avec un atelier azimut/distance pour aller au CP10. 110° sur 25m, puis 150° sur 32m etc…sur 5 points de passage pour trouver le CP10, nous jardinons un peu au début et arrivons sans trop perdre de temps à cette balise.

Un coup de poinçon et nous voila partit en direction de Lillebonne, passage par le "Four à Chaux", contrôle des dossards, on poinçonne le CP, nous logeons les jardins ouvriers, et là comme indiqué sur le livre de route, nous ne traversons pas la D173, mais suivons la rubalise le long de la rivière jusqu'au moment ou il va falloir la traverser cette rivière….C'est chose faite 200m plus loin, 2 cordes tendues en travers de la rivière nous indique que nous n'allons pas rester sec…Sans trop réfléchir nous attrapons une des 2 cordes et nous voila à 23h30, avec de l'eau jusqu'à mi-cuisses, des fois on se demande si nous ne sommes pas un peu malade…

Passage des CP suivants pour arriver sur la 2eme carte fournie, une carte officielle de Course d'Orientation au 1/5000ème et 10 balises à pointer dans le Parc du Thelhuet à Notre Dame de Gravenchon. Les 2 premiers CP se passent sans problème, mes entrainements à la boussole on été utiles, mais ensuite sur une liaison entre 2 CP nous tirons trop à gauche et nous dévions totalement de la trajectoire (pas facile de courir droit en plein champ la nuit…), le temps de nous recaler sur la carte nous repartons pour le reste des balises, pour finir enfin par le denier CP situé au Bivouac de mi-parcours.

Super accueil des bénévoles, ca sent bon le BBQ et à 2H00 du mat' le p'tit casse croute saucisse fait le plus grand bien ! Nous récupérons le 2ème jeu de cartes et hop nous remontons tout en haut du bois du Parc pour les CP9 et 10, la 2eme série de CP à l'air un peu plus facile, nous ne sommes pas trop mauvais en trail donc nous remontons quelques équipes. Nous traversons tout le haut de Gravenchon pour redescendre sur Lillebonne, passage éclair par le 2ème bivouac du coté du "Manoir", nous faisons pointer notre carton, puis direction le centre ville de Lillebonne ou une carte (Planche Cadastrale) nous donne la position des 6 balises à trouver en centre ville, ceci fait nous voila route de la vallée à la sortie de Lillebonne, nous remontons sur le centre de la Cayenne par un chemin direct au lieu de prendre le chemin indiqué sur la carte, et qui dit chemin direct dit souvent dénivelé….mais cette option est payante, car nous arrivons devant 2 équipes sur le CP !

Nous jardinons un peu sur la balise suivante, avec toujours les 2 autres équipes qui nous marquent à la culotte, nous trouvons avant eux la balise, cela leur profite, car à les écouter ils étaient un peu paumé, la fin de parcours nous le confirmera.

Il nous reste 3 balises sur la liste, ça sent bon l'écurie, nous tentons de ruser contre les 2 autres équipes qui, maintenant c'est sur, nous suivent de loin. Nous nous arrêtons sur la route, faisant semblant de chercher notre route, alors que nous savons ou aller. Les 2 équipes nous doublent, puis s'arrête à 100m de nous et cherchent "bizarrement" leur route….

Nous repartons et bifurquons dans un petit chemin, et 200m derrière nous les 2 autres équipes suivent, Grrrrrrr , tant pis nous sommes devant nous le lâchons rien, passage par-dessus les clôtures, traversée d'un enclos à moutons, etc…
Nous validons notre balise, puis repartons pour les 2 dernières dans le parc EANA. L'avant dernière sur une presqu'ile ou nous franchissons un peu digne des plus grandes heures d'interville, avec quasiment que la structure métallique du pont, et enfin direction la dernière balise, les 2 équipes sont toujours là, nous courons ensemble vers le dernier CP. Laure qui est rincée nous demande de partir devant, cela ne sert à rien, il faut qu'on arrive groupé. Elle file directement à la salle pendant qu'avec Fabrice, nous irons poinçonner la dernière balise. Nous trouvons en premier cette ultime balise et hop nous partons comme des dératés avec Fabrice, pour rejoindre Laure, ca sprint à 5h00 du mat' dans les allé du Parc EANA, mon GPS me donne 4'23/km sur le dernier km.

Nous attrapons Laure devant la porte, entrons dans la salle, donnons tous nos cartons, il 5H02', les 2 autres équipes arrivent ex-æquo à 5h03', yes !!! Notre sprint final nous permet de gagner 2 places. Même si nous ne jouons pas le Podium cela est toujours grisant de se battre pour des broutilles….

Nous sommes tous les 3 HEU-REUX de cette nouvelle participation au GTO, même si la 5ème place de 2010 est très loin, nous sommes content de notre course, et de l'ambiance dans l'équipe. Fabrice en pointeur est très efficace pour pointer et repartir des balises, Laure et Moi s'orientons pas trop mal vu le peu de CO que nous faisons dans l'année.

Au final 7h02' de course une 23ème place Scratch et 5ème Mixte avec 0 pénalités pour manque de balises. 35,5 Km au lieu des 27 km théorique, 910m de D+ cela pèse lourd dans les jambes au moment de rentré, le temps de se doucher etc.. il est 6H30 quand je me couche heureux comme tout de cette 3ème GTO, c'est clair le trail de nuit c'est magique !!!!!
 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn