J'ouvre le bal des tests 2017 avec un modèle de chez "The North Face" nommé "Ultra Endurance" ce qui tombe plutôt pas mal vu ma pratique de la course à pied. 
J'avais déjà testé le modèle "Ultra Trail" en 2014, mon avis avait été plutôt mitigé sur cette chaussure plutôt "molle", là on change complétement de registre !
La première prise en main statique de la chaussure est plutôt rassurante. Elle est rigide aussi bien en flexion qu'en torsion, la semelle badgée Vibram est bon signe, les crampons bien espacés, bien rangés pour assurer une bonne accroche en montée et en descente.

Test statique des Ultra Endurance The North Face :

Premier chaussage, l'impression de confort se fait tout de suite sentir, le chausson moule bien tout le pied, il est assez haut donnant un côté "rassurant". Le laçage est facile et The North Face Ultra Enduranceefficace, les œillets laissent glisser facilement les lacets et le positionnement assure un serrage sur tout le pied de façon uniforme, très agréable. De plus les lacets plats ne coupent pas le dessus du pied.

 A noter qu'il n'y pas d'œillets tout en haut de la chaussure sur lesquelles se trouvent 6 œillets. Cela pourra peut-être s’avérer un handicap pour les pieds assez fins.
La languette, bien qu'assez fine, protège efficacement le coup de pied, bien rembourré on ne sent pas les lacets.

Test dynamique des Ultra Endurance The North Face :

Je profite d'une semaine de formation en banlieue de Rouen pour aller tester de nuit, on est en Novembre, terrain de jeu totalement inconnu pour moi : "La Fôret Domaniale Verte",  mais tout est éclairé par ma fidèle Led Lenser H7R.2

Les premiers kilomètres sur route, pour sortir de la ville, me troublent un peu, je suis un coureur plutôt "silencieux", c’est-à-dire que je ne tape pas du pied, là je fais pas mal de bruit. J'arrive dans le bois, il fait 0°, ça craque un peu dans l'herbe, le terrain est malgré tout assez souple. Les premières sensations de tout-terrain sont plutôt bonnes, l'accroche est là en montée, pas de grosse descente de montagne.

Comme il fait nuit, je tape pas mal dans les branches ou les cailloux, la grosse protection de l'avant du pied est efficace, un très bon point ! Le matériau utilisé (TPU) est très résistant aux chocs, abrasions et griffures, le top pour le trail ! The North Face Ultra Endurance

Autre bon point la semelle sous l'avant du pied, elle est assez fine, on sent très bien le terrain, sans pour autant avoir mal, le juste milieu entre le retour d'infos et le labourage de pieds ! Comme le laçage est efficace, nous avons une bonne précision du placement du pied, le pied de ne se ballade pas dans la chaussure.  Fin de la 1ere sortie avec 19 Km au compteur.

Je retournerai courir le lendemain soir dans cette forêt pour valider mes premières sensations, le parcours est sur la montre, mais après un moment d'inattention je quitte le tracé sur l'écran et me retrouve en pleine forêt, de nuit, y'a des loups et des grizzlys… enfin presque, mais comme je n'accorde pas ma totale confiance dans un truc électronique, j'avais imprimé le plan, donc en plus d'une sortie d'entrainement pour le physique, cela fera un bon entrainement pour l'orientation…
The North Face Ultra endurance
Je sors mon papier, retrouve ma route et continue à l'impro en regardant les chemins sur mon extrait de carte IGN imprimé. Pendant cette errance nocturne, j'ai traversé quelques bosquets bien touffus, sans écorcher le mesh de la chaussure, d'ailleurs il me parait de plutôt bonne qualité, assez épais, à voir dans le temps.

Bilan de la 2eme sortie, 13 Km. Je ferai une nouvelle sortie de 14 Km en forêt avec ces chaussures, avec une séance de 30/30 en côtes, je n'ai pas eu de décrochage même en "bourrinant" un peu en montée. Je trouve qu'elles s'assouplissent un peu, je tape moins du pied, et le confort est encore plus agréable après quelques sorties.


 


Bilan du test :

Je suis plutôt très satisfait de cette nouvelle monture, j'avais moyennement apprécié les "Ultra Trail" autant je pense faire une bonne partie de la saison avec les "Ultra Endurance", à voir sur des longues distances comment elles se comportent. 

Une bonne accroche, un amorti correct, rigide comme il faut en torsion pour un bon maintien du pied, tout en absorbant les défauts du terrain. Manquerait toutefois un poil de dynamisme sur le déroulé de la course. Elles iront très bien sur les terrains pierreux, accidentés, et boueux, pas trop boueux non plus, elles n'ont pas les crampons d'une speedcross.

Drop : 8mm / Semelle : Vibram / Embout de protection : TPU (Thermoplastic polyurethane) / Pointure: 9 1/2 US - 42 EU

En soldes en ce moment chez Casal-Running.com à 84,50€ au lieu de 130€ (-35%)

 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn