Habitué au GPS Garmin depuis très longtemps (EDGE 205 puis 305 pour le VTT, Forerunner 110 puis 310XT), me voilà en possession (pour test) d'un RC3 GPS de chez Polar. J'avais hâte de tester une montre Polar, marque de référence et pionnière  sur la mesure de fréquence cardiaque.

1er contact Polar vs Garmin :

Polar RC3 GPS

La montre Polar fait tout de suite moins "mastoc" que la 310XT, les chiffres confirment cet aspect visuel, le boitier est moins large, l'écran du RC3 est plus grand et de meilleur résolution.

Ce n'est pas énorme mais quelques millimètres peuvent faire la différence.

Elle est aussi nettement plus légère que la 310XT, l'autonomie de la batterie souffre au passage de cette finesse. 12H sur la RC3 contre 20H sur la 310XT.

 

 

Polar RC3 GPS

Polar RC3 GPS

  Polar RC3 GPS Garmin 310XT
Largeur 50 mm 58 mm
Longueur 68 mm 68 mm
Epaisseur 14 mm 19 mm
Taille Ecran 32 x 25 32 x 21
Résolution 168 x 144 Pix. 160 x 100 Pix.
Poids montre 58 gr 76 gr
Poids ceinture cardio 56 gr 55 gr

La Prise en main :

Chose étonnante sur la Polar elle ne s'arrête pas, vous avez toujours un affichage à l'écran (heure), et si vous ne pensez pas à désactiver le GPS, la montre est toujours prête à partir ou à se décharger si vous ne faites rien, dommage. Cela peut être très gênant sur des courses ou raids sur plusieurs jours, sans possibilité de recharger sa montre.

Sur la RC3, je trouve le design sympa, le touché des boutons également, il faut appuyer nettement plus "fort" sur le 310XT. Du coup la RC3 à une fonction de verrouillage des touches (Bouton Light enfoncé, Raccourci et Verrouiller les boutons) pour ne pas arrêter ou modifier l'enregistrement en cours d'utilisation. Cette fonction existe également sur la 310XT, mais je n'ai jamais eu besoin de m'en servir.

La lisibilité sur l'écran est bonne même si j'aurais préféré la possibilité de pouvoir modifier le fond d'écran noir au profit du gris. En effet le fond noir fait un peu trop effet "miroir" et beaucoup de reflets parasites viennent gêner la visibilité. Mais voilà vous avez le choix entre la montre Noir avec écran gris ou la orange avec écran noir.

Les 2 ceintures cardio se ressemble étrangement (au gramme près). Attention je parle de la ceinture "Garmin Soft Strap HRM Polar RC3 GPSPremium" et non de la ceinture normale vendue avec le 310XT. La mienne ayant eu 1 fois le problème du "Cardio Fou", la première a été changée sous garantie, mais elle à finit par me lâcher définitivement, du coup j'ai acheté la nouvelle ceinture cardio Garmin.

Celle-ci est beaucoup plus performante, car elle intègre les capteurs d'accélération pour toutes les données de foulées, de vitesses, etc… des montres Garmin 620.

Les 2 ceintures s'attachent de la même façon, les électrodes souples se ressemble également, mais il y en a 1 de plus sur le côté de la Garmin. Elles sont toutes les 2 codées, pour ne pas avoir le cardio du voisin sur une course, pour avoir couru avec les 2 en même temps, aucune interférence sur les montres.

Synchronisation aux comptes perso :

L'installation du WebSync est on ne peut plus simple, et le couplage avec la montre très facile, le cordon USB servant à la charge de la montre, sert également à la connection PC. Ensuite un simple clic sur "Syncro" et hop les datas sont transférées de la montre au compte Polar, ou inversement dans le cas d'un entrainement.

Chez Garmin, c'est un peu plus complexe. Il faut d'abord installer le logiciel  "Ant Agent" pour reconnaître la clé USB du même nom, puis coupler le PC avec la montre, valider également se couplage sur la montre.

Là les données iront sur le compte Garmin Connect, et les entrainements sur la montre. Par contre si vous voulez télécharger vos  données sur un autre compte (par exemple, moncarnet.org), ou charger manuellement vos datas sur Garmin Connect, il vous faut installer en plus le plug in pour Internet Explorer, Chrome ou Firefox.

Et parfois, ça bug, rien ne se transfert, et il faut tout désinstaller et recommencer…Le nouveau logiciel "Garmin Express" à l'air plus stable et efficace, mais ne vous dispense pas du "Plug In" si vous souhaitez mettre vos datas ailleurs que sur "Garmin Connect"

J'ai testé les montres sur 2 événements différents, une sortie Trail d'entrainement de 12 Km et un entrainement fractionné sur route.


Entrainement Trail :


Les datas sont très proches. La mise en route du GPS à été un peu plus longue sur le Polar .Je suis parti de chez moi avec les 2 http://www.trailrunner.fr/photos2/materiel/polar-vs-garminmontres aux poignets (1 de chaque côté), fait 12 Km de voiture, j'ai fait START en même temps, mais malgré cela il me manque les 200 premiers mètres sur la Polar.

Distance : J'ai une légère différence 12,2 km (Garmin) contre 12,0 Km (Polar), les 2 traces se superposant quasi parfaitement, différence expliquée par le retard à l'allumage du GPS chez Polar.
Altitude : 155m D+ (Garmin) contre 215m D+ (Polar) avant correction. Après correction logiciel sur "Garmin Connect" et sur "Polar Personal Trainer", cette différence s'estompe avec 124m D+ (Garmin) contre 120m D+ (Polar). Le GPS de a Garmin donne donc une valeur brute plus précise (même erronée) que la valeur de la Polar.
Cardio : Fc Moy 149 bpm et FC Max 183bpm (Garmin) contre 150bpm Fc Moy et FC Max 182 bpm (Polar). Valeur identiques chez les 2 fabricants, ce qui est plutôt bon pour Garmin, Polar étant LA référence de l'analyse cardiaque dans le sport.

 

Entrainement Route fractionné :
Concernant la sortie entrainement sur route, j'ai programmé sur les 2 , la même séance : Echauffement 30mn + 12 x 20/20 + retour au calme.
La création des entrainements sur les 2 plateformes (Garmin Connect et Polar Personal Trainer) et aussi simple et clair. Seul GROS point noir chez Polar, le nombre de répétition limité à 12 sur une seule partie de l'entrainement. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas créer une séance de 2 x 10 x 30"/30". Chez Garmin vous avez jusqu'à 40 répétitions, que l'on peut utiliser autant de fois que l'on veut. On peut imaginer une séance avec 12 x 40 x 30"/30" si l'on veut se faire un beau suicide cardio-sportif !

Pendant l'entrainement les 2 se valent, sauf toujours l'affichage obligatoire d'un des 8 écrans préprogrammés, là où le Polar est battu par Garmin, c'est au niveau sonore. Autant le Garmin se fait entendre à 10m, autant le Polar est quasi inaudible, et encore j'ai fait cette séance sur une petite route de campagne dans le plus grand calme. De plus vous pouvez coupler les vibrations au Garmin, chose inexistante sur le Polar.

Pour l'analyse des données, un gros plus pour le PolarPersonalTrainer. L'analyse beaucoup plus poussée des datas, et surtout l'affichage superposé des courbes. Chez Garmin vous avez la courbe de vitesse, d'altitude et de cardio dans 3 fenêtres séparées.
Au mieux vous pouvez afficher la valeur moyenne de chaque courbe. Autre solution, utiliser "Garmin Training Center" qui superpose les courbes, mais ce logiciel est laissé à l'abandon par Garmin depuis un certain temps.

Polar RC3 GPS Garmin 310XT

Chez Polar vous affichez nativement la courbe d'altitude à laquelle vous pouvez ajouter la courbe de vitesse et/ou de cardio. Idéal pour voir votre vitesse et votre cardio en même temps, en prime l'affichage plein écran des courbes vous permet de les visualiser très facilement.

Conclusion : Comparatif Polar vs Garmin

Comme bien souvent dans ce genre de produits, y'a du pour et du contre dans les 2 montres. Votre choix se fera suivant votre pratique de la course à pied, plus ou mons longue, et de votre "addiction" aux chiffres. Ci dessous les + et - de chque montre.
 

Polar RC3 GPS :

Les + :
Plus fin que le Polar, design plus sympa (chacun ses gouts).
Infos beaucoup plus détaillées sur le PolarPersonalTrainer.
Facilité d'utilisation et d'installation du PolarWebSync.
Le "touché" des boutons.

Les - :
Autonomie de 12H (un peu juste pour de l'Ultra)
Pas de Fréquence Cardiaque au repos, sans lancer de séance.
Pas plus de 12 répétitions en création d'entrainements, donc adieu la séance de 2 x 10 x 30"/30"
Pas de vibreur et son faible (même au maxi)

Garmin 310XT :

Les + :
Autonomie de 20H
Etanchéité
Possibilité de créer des séances d'entrainements très complètes.
Paramétrages des écrans très simples et complets (5 Sports avec 5 Ecrans différents avec 4 champs de données maxi)

Les - :
Plus épais
Plus lourd
Garmin Connect un peu dépassé pour l'analyse des données
Installation et synchronisation des applicatins Garmin, un peu complexe (Ant Agent et Garmin PlugIn Communicator)

Toutes les photos

Merci à BERNASCOM et POLAR pour le pret de cette montre.

Vous pouvez trouver ces montres chez I-Run ou Casal Running :

I-Run : -15% avec le code IRUN15

Casal Running -15% avec le code TRAIL15

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn