Samedi 28 Janvier, 18H00 direction Le Trait pour le départ de la 12ème Hivernale du Raid Normand, course d'orientation en équipe, avec au choix 42 ou 55 km.
Pour ma 1ère participation, je suis engagé sur le 42 km avec 2 coéquipières d'île de France et un membre de mon club, tous 3 totalement novice en CO, et cela commence par un coup de fil de Cécile qui ne trouve pas la salle pour le départ.....ca part fort !

Enfin, tout le monde se retrouve dans la salle pendant le briefing du 55 km, toutes les équipes briefées se dirigent vers les cars pour le lieux de départ encore inconnu de tous, même si une fuite d'infos à eut lieu sur "France Bleue Normandie", quasiment personne ne le connait.

En attendant notre briefing, je fais une initiation rapide avec mes coéquipier(e)s du jour, qui partent de très loin, car ils découvrent à quoi ressemble une balise, ils n'est jamais trop tard pour savoir ce que l'on va chercher pendant quelques heures de nuit, dans les bois.

Briefing, départ en cars, pendant le trajet tous les participants scrutent la route, pour essayer de deviner ou se trouve le départ.


C'est finalement la commune de Ste Austreberthe qui nous accueille pour le vrai départ.
21h40, les équipes reçoivent leur 1er jeux de cartes ( 2 cartes IGN ), les définitions de postes et le carton de pointages. C'est partit pour mon 1er traçage, Loïc me donne les infos, je reporte sur la carte, j'entoure la zone et hop balise suivante, après environ 15 mn, nous sommes prêts à faire feu !

 

 

Direction la balise N°1 en passant par l'étable de Monsieur le Maire de la commune, sympa, puis balises 2 et 3 dans les bois de Ste Austreberthe, direction ensuite Pavilly, nous attrapons sans problèmes la balise N°4, cela part plutôt pas mal, pourvu que ca dure.

Chacun à pris sa place, j'oriente avec Pascale en "Porte Définitions" et aide à la conduite, Loïc notre "Lycos" va chercher les balises et Cécile se charge de l'ambiance et de la communication avec son fan club.


Nous arrivons sur la balise 5 et là problème, il s'agit du CP6, oups la boulette, une erreur de traçage suite à une mauvaise compréhension de ma part des indications de Loïc.

J'ai confondu dans la précipitation une distance de 1150m (annoncée "onze cent cinquante") et 1550m (annoncée  "quinze cent cinquante") et à 400m prêt une balise ne se trouve pas ! Retraçage rapide sur un capot de voiture, nous fonçons avec Loïc chercher la 5 avant d'attaquer la suite.

Balises 6, 7 après passage de la ravine, avec une descente presque en rappel, 8, 9,10,14 (balises 11,12,13 réservées au 55 km) sans trop de soucis. 15,16,17,18 sur le plateaux autour de Roumare, la 19 sur la position d'un puits à coté d'une maison en ruines, 20,21 en direction du château de St-Pierre-de-varengeville, magnifiquement éclairé la nuit, puis la 21 et 22 signe du bivouac au stade de St-Pierre-de-varengeville.

Nous nous asseyons dehors, faisons une petite soupe, quelques crêpes de Pascale, on trace et on repart, j'ai très froid, le moral dans les chaussettes, j'ai mal partout, on est à mi-course, la fin va être, très, très dure.

Mais comme c'est une course en équipe, et que de plus je suis l'orienteur, pas le droit de lâcher l'équipe, nous repartons pour les balises 4,5,6,7,8 sur la carte IGN N°3 donnée au bivouac, avant d'attaquer les 2 cartes de CO.

Après avoir trouvé sans trop de problèmes les balises IGN, nous attaquons la vraie CO à Duclair, nous jardinons pas mal pour la 1ere balise (N°9). Nous nous resituons sur la carte, attrapons la 11 au vol, puis notre seule erreur de parcours sur la 12, impossible à trouver. Nous laissons tomber et partons sur la 13, puis 14, 15 et la 16 signe du nouveau changement de carte, on passe de 1/15000ème au 1/10000ème, 1mm égale 10m , va falloir être précis. Allez plus que 4 balises, la forme revient un peu, la 17 c'est bon, puis on saute à la 26 que nous cherchons en même temps qu'une autre équipe, la 27 nous pose de gros problèmes, normal nous ne sommes pas dans la bonne parcelle.

Pascale nous remet sur le droit chemin, en me demandant de regarder par rapport aux pylônes Haute Tension, effectivement nous ne sommes pas sur le bon chemin, la fatigue gagne....

Enfin balise 28, on file direct sur l'arrivée, tout le monde au pas de course jusqu'a la salle, il est 8H33, nous bouclons la course en 10h53, plus le malus de 30mn pour la balise 12 manquée. Nous avons fait 49.9 km au lieu des 42 km avec 929m de D+. L'équipe est crevée, morte de froid, mais heureuse d'en avoir finit. Cela nous met 33eme au scratch (65 arrivants) et 9ème mixte (14 arrivants)

Je suis très content de cette course, surtout avec une équipe si peu expérimentée, moi y compris en tant que traceur/orienteur. Une superbe expérience qui me servira pour certainement pour d'autres courses.

Merci aux filles pour leur participation, les crêpes et l'aide à la navigation. Dommage pour les ongles.....Merci à Loïc , notre poinçonneur "Oeil de Lynx".

Prochaine course le Trail des 7 Mares le 11 Mars, surement avec Cécile qui va être contente de courir sans s'arrêter....

Le parcours

 

 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn