Un petit billet pour vous présenter un site pas forcément connu de tous, mais très utile pour les possesseurs de montre sportive GPS dotées d'un altimètre barométrique, quelle que soit la marque, Garmin, Suunto, Polar, etc…
 
Un peu de technique avant, la différence entre les 2 types de GPS et la notion de baromètre fait pour avoir une altitude "moyenne" moins variable que l'altimètre basé uniquement sur le GPS
 
Par exemple, je cours régulièrement avec ma 310XT en bord de falaises, vous n'imaginez pas le nombre de fois où je suis tombé de la falaise en regardant la trace de ma sortie en détail sur le PC.
 
Forcément à force de monter/descendre de la falaise, j'ai un dénivelé quelque peu variable…Si j'avais un altimètre barométrique en plus, comme sur le 910XT cela lisserait le D+ pour un cumul final nettement 
plus proche de la réalité.
 
Toutefois, l'altimètre barométrique nécessite de temps de se recaler pour compenser les changements météorologique, oui mais, Ou ? Quand ? Comment ? 
 
Sur les trails de montagne il arrive assez fréquemment de passer à côté de "Points Cotés" qui nous donne l'altitude exacte. Mais avant de vous élancer sur ces trails vous pouvez très bien recaler votre altimètre au départ de la course, en vous aidant du site de Géodésie de l'IGN. Vous allez pouvoir trouver tous les points du système géodésiques référencés par l'IGN et considérés comme fiables. Comment faire ? 
 
Sur la gauche du site, vous allez cliquer sur " Serveur de fiches "  dans la rubrique " Service en Ligne ".
 
Un fois fait, vous pouvez saisir en haut à droite, le nom de la ville que dont vous souhaitez connaître l'altitude. Par exemple "Vielle Aure" pour le départ du "Grand Raid des Pyrénées". En zoomant sur la carte vous allez voir tout un tas de point jaune et blanc. Jaune pour le repère de nivellement, rouge pour les "triplets" de repère (pour plus de détails voir cette page sur la notion de triplet  )
 
Une fois le repère trouvé sur la carte, dans mon cas l'église de Vielle Aure, vous cliquez sur l'icône Info , cela vous ouvre une fenêtre avec un logo PDF , cliquez sur ce logo pour obtenir la fiche du repère en question.
 
 
Sur cette fiche (Fiche PDF) vous aurez toutes les infos de localisation (Longitude, Latitude), localisation physique, dans mon cas " A 150m au Nord-Ouest du carrefour avec la D19, mur de façade postérieur, face carrefour", avec en prime une photo de l'église, le repère se trouvant au centre de la photo.
 
Sur ce repère vous allez trouver l'altitude pour caler votre altimètre, toujours dans cet exemple : 792,019m. On ne peut pas faire plus précis !
 
L'avantage avec ces fiches, c'est que vous pouvez tout préparer à la maison tranquillement, que ce soit pour un trail, un raid, voir une CO, avoir quelque point d'altitude bien calés peuvent éviter de grosse boulettes surtout en raid & CO.
 
Amusez-vous bien ;o)
 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn