A l'occasion du BigTestShoes 2018, j'ai eu la chance de tester en plus des chaussures une bonne partie de la gamme CIMALP.
Marque Française, créé en 1964 par un alpiniste. Basée dans la Drôme, elle fabrique des équipements pour le ski, le trail et le trek.

La dotation assez large, nous a permis durant cette semaine de tests, d'être équipés des pieds à la tête par cette marque.

Veste coupe-vent, collant long, short, chaussettes, bref la panoplie complète du parfait trailer.

Veste Cimalp Coupe Vent SKIN2-H :

Le coupe-vent Cimalp est plutôt bien pensé, une petite poche poitrine côté gauche, une poche dans le bas du dos côté gauche qui sert également de poche de rangement pour la veste, rangement façon K-Way pour ceux qui connaissent. Un petit bouton en haut de la fermeture permet d'ouvrir la zipette et de laisser la veste en position semi-ouverte autour du cou, et enfin des élastiques passe-pouce au bout des manches pour le maintien. Les passe-pouces sont toutefois un peu courts, attention si vous tendez les bras, vous arriverez vite en tension au niveau des pouces.
La matière est plutôt très efficace en tant que "coupe-vent", nous avons pu largement tester cette efficacité lors du BigTest, certains jours de test étant particulièrement "venteux" !! Rien à dire, pas de sensation de froid avec ce coupe-vent, une bonne respirabilité.

Elle pourra également vous dépanner en cas de petite pluie, mais pas pendant des heures, ce n'est pas la fonction de cette veste. A noter également le marquage réfléchissant très utile pour les sorties nocturnes. Bref, une bonne petite veste à toujours avec soi, dans le sac à dos, un porte bidon, en cas de météo incertaine.

      


T-Shirt Cimalp Trail Top Performance 3D-Flex Perfect :

Ce t-shirt peut être porté soit comme sous-couche, soit si vous êtes équipé de la formule "Abdos Six-packs" vous pourrez le porter en T-shirt seul. 
Il est assez épais, donc plutôt chaud, mais malgré tout très respirant pour une sous-couche. Il peut être considéré comme un t-shirt compressif avec les bienfaits qui peuvent en découler.

Des zones élastiques permettent un bon maintient dans les zones stratégiques (Pectoraux, dorsaux, etc..). Ce qui est sûr c'est qu'il est très confortable et agréable à  porter. Il sèche très rapidement et aucune sensation de froid ne se fait sentir même humide. Je le porte souvent avec le coupe-vent "Skins2" quand les températures sont fraiches, la combinaison des 2 est parfaite !

 

Short de Trail Joran 2 en 1  : 

Short assez étonnant, tant dans sa coupe que dans son textile, la coupe est assez large, laissant une grande liberté de mouvement. Le tissus est très léger, micro-perforé pour une bonne ventilation. Le tout donnant une impression de légèreté. De plus il est équipé d'un boxer intégré, ce qui évite une couche supplémentaire.

Il est également équipé de 2 poches verticales de chaque côté des cuisses pour ranger des barres ou des gels, le haut de la poche étant fermé par un élastique. Sur la fesse droite une poche zippée un peu plus grande vient prendre place.
Ce short est plutôt agréable pour courir, le look un peu urbain change du traditionnel short avec cuissards intégré ou cuissards tout court. Le tissu est doux et agréable à porter et les petites poches pratiques pour mettre le nécessaire pour un entrainement ou une course courte.
 
 
 
 
 
   
 

Maillot Venturi Manches Longues :

Maillot Venturi Manches Longues : Un maillot pour les températures fraiches de très bonne qualité. 
D'aspect basic par sa maille technique, il se révèle nettement plus technique qu'il n'y parait.
Premièrement, il est doublé d'un tissus "nid d'abeille" , technologie "cyclone", plutôt confortable et qui vous tient bien au sec.  De plus cette fibre cyclone est traitée anti bactériennes et anti odeur.

Pas de frottement particulier au niveau des tétons, zone particulièrement sensible chez le coureur… Il dispose d'un rabat sur la manche droite pour y ranger un petit paquet de mouchoirs en papier, un petit ravitaillement léger, mais pas plus. Ce rabat peut aussi se retourner sur votre main, pour faire une moufle, mais comme il n'existe que d'un côté, je ne pense pas que cela soit sa vocation première.
 
Sur la manche gauche une ouverture permet d'accéder à votre montre sans relever la manche. Attention, cette fenêtre de visualisation est un peu petite pour les standards actuels des montres type Fenix ou Ambit. Ce t-shirt avec le coupe-vent Skin seront 2 bon alliés pour les sorties fraiches. 
 
   
 
 
 

Collant Cimalp Long 3D-Flex Pulsion 2 : 

Un collant long qui sort du lot des collants par sa conception et sa technicité. Coutures plates, technologie 3D Flex pour un bon maintien, zips en bas des jambes avec une bande silicone pour éviter la remontée du collant, bande de silicone sur les cuisses pour le maintien et également pour éviter que les mains ne glissent si vous êtes un adepte de la montée avec pose de mains sur les cuisses.

Une poche zippée sur le côté et une derrière. Personnellement j'ai du mal avec les poches arrières sur les shorts ou collants, car je cours souvent avec un porte bidon et à chaque fois je m'abime le bas du dos avec les fermetures des zipettes,  si vous utilisez un sac à dos il n'y aura aucun soucis. Collant taillé très "fit", il est confortable, assez chaud pour les sorties hivernales (en Normandie), pensez à le laver une première fois avant de le mettre, j'ai eu les mains toutes noires à la première utilisation…

 

   

 
Casquette Cimal Trail Cap : 

Une casquette classique bien aérée, avec une fermeture par scratch à l'arrière, marquage réfléchissant (comme toute la gamme "Trail Séries") avec un marquage sous la visière "Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" plutôt sympa.

Un bémol sur la taille de la casquette, même en L/XL pour moi elle reste trop petite, non pas en tour de tête, mais en profondeur, elle ne descend pas assez bas au niveau des oreilles du coup le maintien par grand vent n'est pas top, elle a tendance à vite déchausser, à réserver aux jours de grands soleil sans vent.


 

 

 

 

Chaussettes FreeTrail et RunSocks: 

La grosse différence entre ces 2 paires chaussettes est leur épaisseur la Runsocks (grises) totalement en coolmax est beaucoup plus épaisse et confortable que la FreeTrail (jaunes) qui n'a que le dessous du pied en coolmax. Toutes les 2 sont très respirantes, anti-frottement avec en prime des coutures-plates sur la RunSocks contre une conception avec des dessins antifrictions sur la FreeTrail. 


L'une (RunSocks) sera peut-être plus  à réserver sur de l'ultra pour un plus grand confort des pieds, contre la Freetrail sur des trails plutôt court ou le confort passe au second degré.

 

 

Pour conclure je suis plutôt très satisfait de toute la gamme "Trail Series" de chez Cimalp, vétements techniques, bien pensés, jsute quelques ajustements à faire sur des détails, mais le rapport qualité/prix est très compétitif. Vous pouvez profitez des promotions actuelles pour vous équiper sur le site CIMALP.

 

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn