Aujourd'hui je vais commencer à vous parler d'ELEVATE, derrière ce nom se cache un outil très puissant d'analyse et de statistiques pour Strava.

Si vous êtes abonnés Strava vous pouvez soit avoir un compte de base gratuit, avec déjà beaucoup d'informations ou bien souscrire des abonnements, les fameux nouveaux comptes "Summit" aux nombres de 3 (Entraînement, Sécurité, Analyse).

Si toutefois vous voulez détailler un peu plus vos sorties sportives (Course à pied, Natation, Vélo, etc..), tout en gardant vos € pour vous inscrire à la prochaine course, j'ai peut-être la solution gratuite pour vous, un add-on au navigateur Chrome.
Mais gratuit ne veut pas dire que vous ne pouvez faire un don à Thomas Champagne, son créateur…Cet add-on est tellement complet que je vous propose une série de 3 articles pour bien prendre en main cet outil.

Premièrement, "Elevate 6.8.0 Stable" (anciennement Stravistix) est un add-on ou plugin au navigateur Chrome, donc si vous n'utilisez pas Chrome, aucune chance de pouvoir bénéficier de cet add-on (toute fois il est en test actuellement pour Firefox). Si vous êtes sous Chrome, rendez-vous sur le site Elevate ou dans le "Chrome Web Store" (Paramètres/Extensions) et cherchez Elevate. 

Lire la suite : [DATA] Add-On "ELEVATE" (Part 1/3)

Importer un fichier GPX sur une montre GPS Garmin

 

Après le 1er article sur le transfert d'une trace GPX sur votre montre via le logiciel GTC (Garmin Training Center), voici une mise à jour pour l'importation sur Garmon Connect. Normalement, un peu plus simple qu'avec feu "Garmin Training Center", cette opération s'avère toutefois un peu complexe, mais avec l'habitude, on s'en sort...

Pour cet exemple je partirai de la trace GPX de la 6000D 2016 venant du site "Trace de Trail" pour l'envoyer sur un Garmin 920XT via Garmin Express

 

Lire la suite : Importer un fichier GPX sur une montre GPS Garmin

Garmin Express connect
 
Avant la "révolution" prévue d'ici quelques semaines sur le site Garmin connect, les 1er éléments se mettent en place.
 

Vous pouvez dès à présent installez sur votre PC (ou Mac), le logiciel "Garmin Express". Ce logiciel s'adapte maintenant aux équipements pour le sport (après les GPS voiture).

Il remplace "AntAgent", le Plug In "Communicator" et le "Garmin Express Fit". Et cerise sur le gâteau, ou plutôt satellite sur le GPS.
 
 
 
 
Seul les Forerunner 305,405 et 410 ne sont pas, pour le moment, comptatible.Garmin Connect Modern
 
D'ici quelques semaines, c'est tout le portail "Garmin Connect" qui va être déployé, il suffira de "Basculer vers le site moderne" dès que le lien apparaitra dans votre compte.
 
Plus de compteurs, plus de graphiques, une meilleur lisibilité des stats, etc..etc…
 
Une fois le téléchargment et l'installation effecuté, lancer Garmin Express, il vous propose de coupler votre ou vos appareils.
Sur le 310XT penser à aller dans Paramètres / Système / Transfert de données / et mettre :
  • Activé : Oui
  • Couplage : Activé

Ensuite, vous devriez avoir un "bip" vous demandant d'autoriser le couplage, vous valider le Oui et hop votre appareil est dans 

Garmin Express.

Ensuite le logiciel, vérifie, les mises à jour et transfert (si bessoin) vos données vers le compte Garmin Connect. Vos identifiants, vous serons demandé à la 1ère connexion.

Vivement la mise en place de la nouvelle version !

 
 

Pour les férus de données, les obsédés du chiffre, dates, GPX, chiffres, D+, D-, temps passé au x ravitos, etc… j'ai la pépite qu'il vous faut, elle s'appelle : Course Generator.
Course Generator version 3.88, est un logiciel gratuit qui vous permettra d'analyser une de vos courses via le fichier GPX fournit par votre montre fétiche, soit de préparer une course en récupérant auprès de l'organisation le fichier GPX du tracé. Si vous n'avez pas de fichier GPX, vous n'avez plus prendre une carte, votre plus belle souris et vous rendre sur www.tracedetrail.fr pour dessiner…

Lire la suite : Course Generator 3.88

 
Après le paramétrage de votre compte "Garmin Connect" et l'import d'une trace sur votre montre, "Voir le TUTO", voilà le 3eme tuto Garmin: Création et transfert d'entrainement sur votre montre.
 
 
 
Une fois connecté sur votre compte, rendez-vous à la rubrique "Entrainements", puis cliquer sur "Entrainements".
 
 
 
 
 
 
 
Normalement, vous arrivez sur une page vierege de tout entrainements. Commencez par choisir votre "Type d'Entrainement", autrement dit votre sport !
 
 
 
 
 
 
 
 
Puis cliquez sur
 
Nous allons créer un entrainement "Fractionné 30-30" avec 2 x 10 séries de 30/30 avec un temps d"echauffement puis de récupération.
Les étapes se présentent sous cette forme, 
 
 
Maintenant nous devons les paramétrer.  
Tout d'abord le nom, cliquer sur et nommer votre séance, par exemple : "Fractionné 30-30".
 
Etape 1 : Echauffement  (Rouge), choissisez votre type d'échauffement (Temps, Distance, etc..) pour cet exemple, je ferais 30mn d'échauffement avec une FC en Zone 3.
Choix de la durée :   , puis choix de la zone de FC .
 
Ensuite, nous supprimons l'étape "Course à pied" pour la remplacer par une étape "Répétition". Pour supprimer l'étape , cliquez sur la croix à droite de la ligne, puis cliquez sur "Ajouter une répétition".  
Par défaut, cette nouvelle étape se mettra en derniere étape, vous pouvez faire un "cliquer/glisser", en cliquant sur les 6 points à gauche de la ligne "Répétition", puis déplacez.
Une fois l'étape calée au bon endroit, augmentez le nombre de répétition en cliquant sur le bouton + ou -  , nous devons avoir 10 répétitions pour cet exemple.
 
Pour la répétition en elle même, cela se passe comme pour le paramétrage de l'échauffement vu au début du tuto. Cette fois ci je choisi comme zone cible, non pas une FC, mais une vitesse, ou plutôt, 2 vitesses. Une pour les premières 30 secondes et une autre pour la récupération, ce qui nous donne :
 
Une fois cette étape terminée, j'ajoute une étape de "Récupération" entre les séries d'une durée de 3 mn. Puis une nouvelle "Répétition" identique à la 1ère série, et pour finir une étape de "Repos" pour le retour au calme.
Pour cette dernière, je choisit une durée "Libre" avec le paramétrage "Appui sur touche Lap" de votre montre, cela vous permet de rentrer chez vous sans chorno à une allure tranquille, soit si vous etes sur piste de faire quelques tours de stades à allure et temps libres, au finla nous devons obtenier ceci :
 
Une fois que tout est paramétré, n'oubliez pas de cliquer sur  sous peine de tout recommencer ! Ce message  vous indique que l'entrainement est bien sauvegardé.
 
Reste à le transférer à votre montre. Revenez à la page Entrainement, vous devez voir votre entrainement apparaitre.
 
Vous pouvez soit l'éditer  pour modifications, l'envoyer à votre montre , l'ajouter à votre calendrier  ou en
dernier en faire une copie ou le supprimer .
La fonction "Faire une copie" vous permet de copier un entrainement pour ensuite le modifier, cela évite de tout recommencer, si par exemple vous souhaitez faire un entrainement 2 séries de 1'/1', prenez le Fractionné 30/30 et modifé le.
 
Pour l'envoyer à votre montre, cliquez sur l'icône , Garmin Express s'ouvre et assure le transfert à votre montre.
Vous pouvez également le faire via l'application mobile "Garmin Connect" en étant connecté en BlueTooth avec votre montre.
 
Vous pouvez également envoyer votre entrainement dans le calendrier  pour planifier vos sorties, et même faire un lien avec le calendrier Gmail et donc avoir toujours avec vous votre planing d'entrainement.
 
Bons entrainements !! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un message , je me ferais une joie d'y répondre, tout au moins d'essayer....
 
Liste des tutoriels Garmin :