Aujourd'hui je vais commencer à vous parler d'ELEVATE, derrière ce nom se cache un outil très puissant d'analyse et de statistiques pour Strava.

Si vous êtes abonnés Strava vous pouvez soit avoir un compte de base gratuit, avec déjà beaucoup d'informations ou bien souscrire des abonnements, les fameux nouveaux comptes "Summit" aux nombres de 3 (Entraînement, Sécurité, Analyse).

Si toutefois vous voulez détailler un peu plus vos sorties sportives (Course à pied, Natation, Vélo, etc..), tout en gardant vos € pour vous inscrire à la prochaine course, j'ai peut-être la solution gratuite pour vous, un add-on au navigateur Chrome.
Mais gratuit ne veut pas dire que vous ne pouvez faire un don à Thomas Champagne, son créateur…Cet add-on est tellement complet que je vous propose une série de 3 articles pour bien prendre en main cet outil.

Premièrement, "Elevate 6.8.0 Stable" (anciennement Stravistix) est un add-on ou plugin au navigateur Chrome, donc si vous n'utilisez pas Chrome, aucune chance de pouvoir bénéficier de cet add-on (toute fois il est en test actuellement pour Firefox). Si vous êtes sous Chrome, rendez-vous sur le site Elevate ou dans le "Chrome Web Store" (Paramètres/Extensions) et cherchez Elevate. 

Une fois l'installation effectuée, sur la page d'accueil de Strava, un 1er bouton est apparu entre la loupe et le menu "Tableau de bord"

       
Dans ce menu toutes les infos de navigation, version, la FAQ, etc..

Je vais détailler  dans cet article la fonction "Global Settings" pour les réglages de vos préférences (Unités, Activités) et juste en dessous "Athlete Settings" (Poids, Genre, Age, Cardio, etc..), et enfin "Year Progression", dans l'article 2 nous détaillerons les datas de "Show Extended Statistics" et pour finir un 3eme article sur le "Fitness Trend", en faisant un rapprochemenbt avec ma préparation pour l'Infernal Trail des Vosges


       
Maintenant vous allez pouvoir importer toutes vos datas dans Elevate, pour cela cliquer en haut à droite sur la synchro pour "Synchoniser", cela vous permet de créer toutes les courbes de performance "Fitness Trend" que nous verrons dans le prochain article. Pour le moment nous allons voir, les changements sur l'interface Strava.

Sur votre profil, un nouveau pavé fait son apparition "My year progressions"

Ce tableau vous montre une comparaison de vos années sportives soit en Vélo, soit en course à pied.
Si je prends mon cas, je suis en avance sur tous les points (Nombre de sorties, D+ et Temps) par rapport à 2017.


Si vous voulez une représentation graphique de ces comparaisons cliquez simplement sur

 

Dans le graphique vous obtenez les courbes de progression de l'année en cours et la comparaison avec les années précédentes,

ainsi que la tendance vers votre objectif fixé.
 
 


Vous voyez les cumuls des années précédentes (Orange, Vert), le cumul de l'année en cours (Rouge) et en pointillé l'objectif fixé. Pour régler cet objectif un clic sur  vous dirigera vers les 2 champs de réglage des objectifs Vélo & CAP.

     
Dans mon cas, objectif de 2018 Km de CAP et 1000 Km de VTT.
Rendez-vous maintenant, sur une de vos activités, Vélo ou CAP.

 

Un pavé nommé "Show Extended Statistic" fait son apparition à droite de l'écran.
   
Cette zone se décompose de la sorte :

Move Ratio : Temps de repos pendant l'activité. La valeur 1 signifie que vous n'avez pas eu de repos pendant l'activité.
75% Quartile Race : Représentation de la variation de la vitesse par rapport à la vitesse moyenne. Cela donne une estimation du rythme de votre sortie. Ici la vitesse moyenne de la sortie est de 6'08"km, alors que 75% du temps j'ai couru à 5'12"/km. Donc le parcours avait quelques passages "pentus" qui ont fait chuter la moyenne.
Heart Stress Score(HRSS) : Valeur de votre charge d'entrainement basée sur l'activité cardiaque. Ce calcul et basé également sur le TRIMP (voir en dessous)
Training IMPulse (TRIMP) : Permet de quantifier la charge d'activité. Si je compare 2 sorties, une rapide intense, et une en mode rando course, sur les 3 paramètres HRSS / TRIMP & HRR.

Valeurs / Sorties

15 Km / 462m D+ / 1H30

60 Km / 1760m D+ / 7H56"

HRSS

114 (74,6/heure)

387 (48,9/heure)

TRIMP

190 (124,5/heure)

646 (81,6/heure)

HRR

75%

62%


On voit nettement que la valeur horaire du HRSS et du TRIMP sont beaucoup plus importantes sur la sortie courte beaucoup plus intense que la sortie en rando course, même si les valeurs globales sont plus élevées sur la sortie longue. Mais lissé sur la durée, j'ai bien réalisé une sortie plus "soft" sur le 60 km. La charge (HRR) sur la valeur cardiaque est moins élevée également.

Best 20mn Heart Rate : Valeur des meilleurs 20mn de votre course en rapport vitesse/bpm
Heart Rate Reserve Avg  (HRR): Valeur du "stress cardiaque" par rapport à votre FC de Réserve
Time Climbing : Temps passé en montée
Avg Climbing Pace : Vitesse moyenne en montée
Estimated Average Power : Estimation de la puissance. Pour l'exemple de mes 2 sorties ci-dessus j'ai développé une puissance estimée de 222w sur une sortie courte et intense, contre environ 175w sur une sortie longue, plus basée sur l'endurance.

Sur chacune de ses valeurs, vous pouvez avoir la définition et le mode de calcul scientifique de ces valeurs, cela il vous suffit de cliquer sur la valeur en question.

Dans le prochain article, nous cliquerons sur "SHOW EXTENDED STATISTICS" pour entrer dans la 4ème dimension des chiffres….

 

Le site Elevate de T.Champagne

Vous avez aimé l'article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn